Amédine FAYE, correspondant de Téranga News à Tambacounda.
Le Président de la République, Macky Sall, a procédé à la sortie de Tambacounda sur la RN6, ce vendredi 16 novembre 2018, à l’inauguration de la route Tambacounda-Dialacoto(RN6) distante d’environ 65 km. Les travaux sont financés par la banque Ouest africaine de développement (BOAD) à hauteur de 16 milliards de FCFA.
Le Président Sall a souligné le rôle que jouera le tronçon Tamba-Dialacoto-Mako dans l’espace sous-régional.
« Voilà qui projette Tambacounda et sa région dans la perspective d’émergence et de développement durable, car nous le savons cette route du sud qui permet de relier la République sœur du Mali au Sénégal, mais également qui nous permet d’être relié au Burkina Faso, sera un levier de renforcement de l’intégration régionale », a affirmé Macky Sall, devant les tambacoundois venus nombreux l’accueillir.
La réhabilitation de Tamba-Dialacoto a permis aussi la réalisation d’aménagements connexes: construction de murs d’école, de forages, de cases de santé, d’aires de repos dans le parc national Niokolo Koba pour les gros porteurs, entre autres. S’y ajoute la construction d’une voie de contournement au Sud ouest de la ville de Tambacounda (9, 7km) reliant la RN1 à la RN7.
Pour le projet de réhabilitation de la route Tamba-Kédougou, il ne reste désormais que les travaux du tronçon Dialacoto-Mako, son achèvement est prévu en 2019.
Lancement de Promovilles pour la ville de Tambacounda.
Après l’inauguration, le Président de la République s’est aussitôt rendu au quartier Liberté pour lancer les travaux de Promovilles. Avec ce chantier, la ville de Tambacounda aura 12km de voierie pour un coût global de 8,7 milliards FCFA financés par la Banque Africaine de Développement(BAD) et la Banque Islamique de Développement(BID). S’y ajoutent 12km de voieries assainies, 12km d’éclairage public (soit 417 lampadaires répartis sur 13 quartiers).
A l’en croire Macky Sall, Promovilles « accompagnera la modernisation de la ville de Tambacounda à l’instar des autres villes du Sénégal ».
Dans le cadre de ce programme, des projets sociaux sont prévus dans la commune : construction d’une case de foyer des femmes, achèvement des travaux connexes pour les travaux du parking intercommunal des gros porteurs, aménagement du lycée Mame Cheikh Mbaye, formation de 69 jeunes aux métiers du BTP et à la formation de GIE, etc.
Au cours de la cérémonie, Macky Sall a également annoncé les travaux de la ligne de chemin de fer Dakar-Bamako.
« J’ai décidé avec l’appui de nos partenaires de relancer la ligne de chemin de fer avec le Président du Mali Dakar-Tamba-Bamako. Cette ligne de chemin de fer qui viendra après la réception du train Express régional », a déclaré le Chef de l’Etat.
D’après lui, avec la réhabilitation de l’infrastructure, Tambacounda sera « le carrefour ferroviaire ».
H24
- Le Sénégal sur le toit de l’Afrique: championnat d’Afrique 2025
- Ouganda : des élections sous haute tension et vivement contestées
- CAN 2025 : le Sénégal terrasse l’Égypte et décroche son billet pour la finale
- Diplomatie : le Sénégal et le Koweït renforcent leur coopération stratégique
- Manifeste de l’Indépendance : une grâce royale accordée à 1 386 personnes
- CAN 2025 : Walid Regragui se projette vers le titre après la victoire contre le Cameroun
- CAN 2025 : le Sénégal élimine le Mali et se qualifie pour les demi-finales
- Ghana : l’ancien ministre des Finances Ken Ofori-Atta arrêté par les autorités d’immigration aux États-Unis

