Les quotidiens sénégalais parvenus ce lundi 15 octobre 2018, à Teranganews, sont revenus sur la large victoire des Lions du Sénégal contre le Soudan en match comptant pour les éliminatoires de la CAN 2019 au Cameroun.
Le Quotidien et le quotidien spécialisé Stades analysent la victoire des Lions du Sénégal face Soudan, c’était ce samedi au stade Léopold Sedar Senghor de Dakar, en match comptant pour les qualificatifs de la coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2019. Un match gagné sur le score de 3 à 0 par le Sénégal.
« Gros score et match moyen face au Soudan (3-0) » d’ou le titre du Quotidien :
« Les Lions au petit trot ».
Selon le journal, les joueurs du coach Aliou Cissé, avaient l’occasion de remporter ce match avec un score beaucoup plus lourd. A un match d’une qualification pour la prochaine CAN, « les Lions tiennent l’opportunité de terminer le job ce mardi », indique le journal dans ses colonnes.
Les deux équipes se retrouvent ce mardi d’ailleurs pour le match retour à Khartoum prévu à 15 heures 30 heures locale (17 H 30 à Dakar). Une victoire des Lions est synonyme de qualification à la prochaine CAN Cameroun 2019.
Pour Stades, « il s’agit d’une 6e victoire des Lions d’affilée à Léopold Sedar Senghor », c’est le titre qui barre la Une du journal.
« Les Lions ne font qu’une bouffée des Crocodiles du Nil », écrit Enquête.
Pour Le Témoin, « les Lions renouent avec le succès en battant ce samedi le Soudan score final (3-0). Aliou Cissé d’ajouter, je suis satisfait de la défense avec un Pape Abdou Cissé qui a honoré sa première sélection par un but ; car c’est lui qui a ouvert le score d’une frappe ».
Stades de souligner que, « les Lions sont de nouveaux conquérants en reprenant la tête du groupe A devant Madagascar grâce à une meilleure différence de buts ». Toutefois, pour Aliou Cissé, qui s’estime satisfait de cette victoire, il reconnait qu’il y a encore du boulot à faire notamment en travaillant sur l’intensité de jeu ».
Les quotidiens ont traité de divers sujets ce lundi 15 octobre 2018, et le Témoin a préféré faire le point sur les procédures d’appel d’offres pour l’exploitation de l’hydraulique urbaine en émettant notamment des doutes sur la transparence du processus sous le titre : « Eaudieux soupçons », avec en Une la photo du ministre de l’hydraulique Mansour Faye.
A en croire le Témoin, « quatre mois après l’ouverture des plis des offres financières, et Vingt-deux autres après le lancement du processus, ’’on ne connaît toujours pas le nom du futur distributeur de l’eau dans les centres urbains du pays. D’où d’odieux soupçons».
Le Témoin nous apprend que « le contrat de concession liant l’Etat à la Sénégalaise des eaux (SDE) prend fin au mois de décembre prochain, le journal s’interroge sur la possibilité de disposer du temps nécessaire pour signer un nouveau contrat avec la société qui sera choisie ».
Enquête a flashé sur la consommation de drogue au quotidien, avec sa Une : « Quand la drogue se féminise », le journal Enquête tente de percer le mystère d’une féminisation de la drogue au Sénégal.
Selon la publication, de plus en plus de femmes s’adonnent à la drogue en citant l’exemple de Dakar où en 3 ans, une soixantaine de femmes ont été arrêtées pour des faits liés à la drogue, alors que cette fièvre n’épargne pas les célébrités.
Selon Enquête, « certaines d’entre elles le font par suivisme, d’autres par mauvaises fréquentations, pour fuir un quotidien violent, voilà ce qui poussent les femmes vers la drogue ».
La publication a recueilli les explications du Docteur en Sociologie Dr Ismaela Séne, qui reconnait que « les femmes utilisent la drogue sous forme de refuge ».
Terminons cette revue par une note politique, avec L’AS qui nous parle des prochaines présidentielles de février 2019, et nous annonce que « le candidat sortant Macky Sall entame sa mini campagne ».
Selon, L’AS, « c’est à travers une tournée dans les régions de Kaolack, Diourbel, Tambacounda et Ziguinchor que le candidat Macky Sall va démarrer sa mini campagne »