L’équipe nationale de football du Sénégal a battu ce samedi 13 octobre 2018, le Soudan par 3 buts à 1, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2019.
Confronté à une cascade de forfaits en défense (Salif Sané, Kalidou Koulibaly, Lamine Gassama), Aliou Cissé a remanié son ossature défensive, choisissant d’aligner pour la première le duo Cheikhou Kouyaté-Pape Abdou Cissé, et Racine Coly comme arrière gauche.
Les Crocodiles du Nil, eux, optent pour le bloc, facilitant la tâche aux Lions, qui vont prendre l’ascendance dans le jeu.
Emmenés par Sadio Mané, les attaquants M’Baye Niang, Diao Baldé Keïta et Mbaye Diagne vont multiplier les initiatives. Malgré les nombreuses tentatives, ils ne parviennent pas à tromper la vigilance des soudanais.
A la 16ème mn, sur un corner mal repoussé par le portier soudanais Ishag Adam, Pape Abdou Cissé, titularisé pour la première fois, chipe le ballon et marque son premier but en sélection.
Les Lions reviennent à la charge une minute plus tard, sur une contre-attaque bien menée. Sadio Mané sert un caviar à Idrissa Gana Guèye qui, sans trembler, double la mise à la 18ème mn. L’ancien joueur de l’académie Diambars (Ligue 2 sénégalaise) va sortir à cause d’une blessure.
Dominateurs dans le jeu, les Lions n’arrivent pas à marquer le troisième but. Ils partent à la mi-temps avec un avantage de deux buts.
Au retour, Sadio Mané et ses partenaires continuent leur domination. Sur un exploit personnel, M’Baye Niang fait une excursion et adresse un tir tendu qui, détourné par un défenseur soudanais, termine tout de même sa course dans les buts du Soudan à la 50ème mn.
Vainqueurs de ce match aller, ils restent leaders de la poule A, avec sept points (+6), en attendant le match retour contre le Soudan, à Khartoum, mardi 16 octobre 2018.