Le hastag #taxesPasMesMo, a eu finalement raison du décret du Président béninois Patrice Talon de taxer les services de communication.
Patrice Talon a pris la décision, ce samedi 22 septembre 2018, d’annuler la taxe imposée sur les services de communication suite à une rencontre avec les acteurs du secteur.
Selon un communiqué lu à la chaîne publique, « en appréciant l’exposé sur l’état d’esprit des populations puis après avoir écouté les Opérateurs GSM et l’ARCEP, le Gouvernement note que les modalités de mise en œuvre dudit décret par les opérateurs, à partir du 19 septembre 2018, sont de nature à rompre l’économie globale du secteur, au détriment des consommateurs, en particulier les plus modestes. En raison de ce déséquilibre de l’économie du secteur qui nuit aux intérêts des consommateurs, le Président de la République, après avoir entendu le Conseil des Ministres, a-t-il décidé d’abroger le décret visé pour compter du lundi 24 septembre 2018 à 00 heure ».
Le texte souligne, en outre, que le gouvernement réaffirme sa vision de faire du secteur de l’économie numérique, un vecteur de développement et de croissance de l’économie béninoise et annonce aux internautes que, pour compter du lundi 24 septembre 2018 à 00h, les nouveaux tarifs annoncés par les Opérateurs sont abrogés et les anciens restent en vigueur jusqu’à nouvel ordre.
A rappeler que le décret que vient de retirer le chef de l’Etat imposait un prélèvement de 5 % sur tous les services liés aux appels, aux SMS et à l’internet.
Non, non et non !!! #TaxePasMesMo pic.twitter.com/thKeaLbgvF
— Samuel ADIMI (@akimbisam) 21 septembre 2018
#Benin Le sit-in pacifique de la semaine en images. Quelle mobilisation! #TaxePasMesMo pic.twitter.com/zxPmDDCnRK
— Simon Adjatan (@adjatan) 23 septembre 2018
LA TAXE EST ANNULÉE LES GARS !!!! BRAVO !!!!!! ON A RÉUSSI !!!! #TAXEPASMESMO pic.twitter.com/WrlqYAFKmQ
— Fifa (@MylneFlicka) 22 septembre 2018
Les béninois se sont mobilisés sur Twitter pour dénoncer la taxation abusive des Mo au Benin. En quelques jours, ils ont fait plier le gouvernement. On ne peut pas museler ceux qui ont compris qu’Internet est une arme. #TaxePasMesMo
— Scheena Donia (@Scheenadonia) 22 septembre 2018