A LA UNE Actualité politique Presse du jour societe

Presse du jour : L’appel du Président Macky Sall aux enseignants pour mettre fin à la grève fait la Une des quotidiens de ce mercredi 25 avril 2018

L’éducation avec l’appel lancé aux syndicats d’enseignants par le chef Macky Sall de mettre fin à la grève et regagner les classes pour sauver l’année scolaire est à la Une de tous les quotidiens de ce mercredi 25 avril 2018.

« L’ultime appel du gouvernement aux enseignants », titre Vox Populi à sa Une du jour.

Le quotidien Vox Populi de signaler que « l’Etat égrène des milliards injectés pour satisfaire les enseignants, les supplie d’arrêter la grève tout en brandissant le bâton ».

Vox Pop a aussi évoqué l’impact désastreux des grèves sur le quantum horaire tou en signalant que « seules 4 sur 16 académies ont composé au premier semestre ».

Enquête lui parle de guerre finale à sa Une avec la photo du Premier Ministre et des syndicats d’enseignants avec le titre

« Bras de fer Etat-Enseignants : La guerre finale ».

Le quotidien Enquête de poursuivre « avec la poursuite de la grève des enseignants, l’Etat hausse le ton et prend l’opinion à témoin » et que les deux parties sont si prés de la ligne rouge.

Mais, selon Enquête c’est sans compter avec les syndicats d’enseignants qui ne comptent pas reculer. Abdourahmane Gueye, secrétaire général de l’UDEN d’annoncer que « les réquisitions ne pourront pas servir cette année », Abdou Faty secrétaire général de SELS/ A d’ajouter que « les enseignants sont prêts à être radiés et que nous n’avons pas peur ».

Le Témoin affiche à sa Une du jour : « crise scolaire : Macky Sall sonne l’ultime cloche de reprise ».

Et, selon  Le Temoin « pour mettre fin à la longue période de quatre mois de grève, le Président de la République a lancé ce mardi en conseil des ministres, par la voix de son porte parole, un ultime appel à la reprise aux enseignants ».

Le quotidien nous fait savoir que « les inspecteurs d’académie, de rassurer que malgré cette grève le quantum horaire n’a pas été affecté mais ils ont tout de même annoncé le réaménagement du calendrier scolaire ».

Parlons d’ailleurs du calendrier scolaire, Le Quotidien le quotidien nous apprend que le calendrier scolaire a été réaménagé. « Réaménagements du calendrier scolaire : Le plan de SMT », c’est le titre qui barre la Une du quotidien avec la photo du ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam qui annonce que « les examens seront décalés de deux semaines ».

L’As revient aussi sur ce réaménagement du calendrier scolaire. « L’examen du CFEE et de l’entrée en 6éme se teindront 6 au 27 juin prochain. Pour ce qui est du moyen secondaire le BFEM va se tenir le 24 juillet et au niveau secondaire, le baccalauréat est prévu le 17 juillet et les épreuves de philosophie vont se tenir le 29 juillet et le  bac technique est fixé pour le 2 juillet ».

En politique, Le Quotidien nous apprend que le Front démocratique et social de résistance va saisir le Conseil constitutionnel  ce mercredi pour contester la loi sur le parrainage.

Le Quotidien d’indiquer que « le front a annoncé des journées hebdomadaires de résistances, des journées marquées par des actions d’informations et sensibilisation  de masse, marches, tournées, meetings et grands rassemblement citoyens sur le terrain dans toutes les localités et à travers la diaspora ».

En politique, Enquête s’est entretenu avec le leader du Grand parti Malick Gackou qui déclare que l’opposition est prête à renouer le fil du dialogue avec Macky Sall.

« Nous accepterons de dialoguer si Macky Sall se remet en cause », indique-t-il dans les colonnes de Enquête.

En Jutisce, L’As nous fait savoir que « le maire de Dakar Khalifa Sall qui avait saisi la cour de Justice de la CEDEAO, sera fixé sur son sort le 29 juin ».

Justice toujours et avec le magnat de l’importation du riz Bocar Samba Dièye sa photo occupe la Une du quotidien L’As avec le titre « rebondissement dans l’affaire Bocar Samba Dièye-CBAO : Le magnat du riz déballe ».

Selon L’As, « la Cour d’appel demande une nouvelle expertise des créances ».

Mais Bocar Samba Dièye proteste et pointe l’Etat car à l’en croire « c’est l’Etat qui protège le DG de la CBAO, Bocar Samba Dièye d’ajouter que Abdoul Mbaye est aussi dans le coup ». Toutefois il se veut catégorique « je ne dois de l’argent à personne ».

Les quotidiens continuent de rapporter les interrogatoires du procès de Imam Alioune Badara Ndao et compagnie. Ce mardi c’est l’un des inculpés Ibrahima Ndiaye qui était à la barre pour répondre aux questions du tribunal. Arrêté en Mauritanie pour acte de terrorisme, ce dernier nous informe Enquête s’apprêtait à rejoindre la Libye pour faire la jihad.

En sport les quotidiens sont tous revenus sur l’exploit de Sadio Mané et son équipe Liverpool qui ont dominé ce mardi L’As Roma en demi-finales de Ligue européenne des champions sur le score fleuve de 5 buts à 1.

L’international sénégalais a participé à ce festival de but en marquant 1 but ce qui porte son compteur de but de ligue des champions à 8.

A propos de l'auteur

Khadim FALL