A LA UNE Actualité culture Music

Nécrologie : Habib Faye, l’un des meilleurs bassistes africains du dernier quart de siècle n’est plus…

Le bassiste attitré de Youssou Ndour, Habib Faye, s’en est allé. Il a succombé des suites d’une maladie dite longue ce mercredi 25 avril en France.

Sa renommée avait dépassé nos frontières. Il était très connu au Sénégal pour ne pas dire, le bassiste le plus connu.

En plus d’être bassiste, claviériste, compositeur et producteur nommé au Grammy du Sénégal. Il était surtout connu comme directeur musical pour Youssou Ndour du Super Etoile de Dakar. Habib a inscrit auprès de Youssou Ndour l’une des plus belles pages de l’histoire du Super Etoile.

Le frère de Lamine Faye, Vieux Mac Faye et Adama Faye, tous musiciens, a aussi sorti le  Jazz de son cadre réducteur et un peu chargé, pour l’émergence d’une nouvelle musique. Raison pour laquelle, il avait reçu carte blanche pour la conception et l’arrangement des albums du Super Étoile.

Il était l’un des bassistes africains les plus talentueux du dernier quart de siècle.

Sa carrière musicale a débuté en 1984, où il a commencé à jouer de la basse et à produire pour le Super Etoile. Lorsque très tôt l’on sait ce que l’on veut faire de sa vie professionnelle, on ne perd pas de temps et l’expérience s’acquiert plus vite. C’était le cas d’Habib. A 9 ans, il a commencé son exploration musicale, avec l’aide de son frère aîné Vieux Mac Faye, lui-même guitariste accompli. A 13 ans, il commençait à être rodé dans son activité.

Invité d’honneur du Bercy de Youssou Ndour 2017, avec Jimmy Mbaye, ils avaient finalement  réintégré  l’orchestre de Youssou Ndour, au grand bonheur des fans, des mélomanes voire des sénégalais…

Habib, longtemps surnommé surdoué, et Jimmy Mbaye avaient quitté le Super Etoile en 2012, à cause des nouvelles charges ministérielles du Roi du Mbalakh. A la suite de cela, ils ont tous les deux, menés une carrière solo.

Cette disparition brutale est une grande perte pour la musique sénégalaise.

A propos de l'auteur

Mame Khary Leye