L’imbroglio qui a suivi la sortie du ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam annonçant la fin de la grève des syndicats d’enseignants fait la Une de plusieurs quotidiens de ce lundi 23 avril 2018.
« Levée du mot d’ordre démentie par quatre syndicats d’enseignants : Imbroglio autour de la fin de la grève », affiche L’As à sa Une.
L’As de renchérir « Serigne Mbaye Thiam annonce la suspension de la grève par quatre syndicats. Mais le démenti n’a pas tardé car les membres du G6 sont montés au créneau pour démentir la déclaration du ministre de l’Education nationale ».
Selon toujours L’As, au lieu de quatre syndicats comme annoncé par Serigne Mbaye Thiam « c’est deux syndicats dont le Sels et Snelas qui ont suspendu leur grève ». Le quotidien nous apprend que, « le ministre Serigne Mbaye Thiam est devenu la risée des syndicats depuis son annonce de la suspension du mot d’ordre de grève par quatre des six syndicats du G6 ».
Enquête qui évoque cette polémique née de la suspension du mot d’ordre de grève par deux au lieu de six des syndicats de titrer : « Unité d’action du G6 : La fissure », c’est le titre qu barre la Une du quotidien.
Enquête d’indiquer que le ministre « en annonçant la levée du mot d’ordre de grève des 4 syndicats du G6, a compromis une affaire bien engagée ».
Enquête d’ajouter que « les syndicalistes et les facilitateurs sont tous furieux ».
Selon toujours le quotidien Enquête qui a rapporté les propos d’Abdou Faty qui fustige la précipitation du ministre et qu’il n’est pas de son ressort d’annoncer la levée du mot d’ordre de grève.
« Il ne revient pas au ministre d’annoncer la suspension de la grève. Il est en train de confondre son rôle. Ce n’est pas à lui de décréter la fin de la grève à notre place », fulmine Abdou Faty.
« Annonce d’un accord avec les 6 syndicats du G6 / Serigne Mbaye Thiam sème la zizanie », titre Le Témoin.
Serigne Mbaye Thiam d’annoncer aussi « le réaménagement du calendrier scolaire pour rattraper le temps perdu »
Le Temoin nous fait savoir que « Serigne Mbaye a réussi a semé la zizanie au sein des syndicats d’enseignants en annonçant que quatre des six ont suspendu leur mot d’ordre de grève. Le ministre a divisé et créé la suspicion au sien du mouvement syndical ».
En politique, Enquête nous apprend qu’après l’adoption de la loi sur le parrainage, le chef de l’Etat a encore appelé au dialogue l’opposition sénégalaise.
Le quotidien Enquête de rapporter les opinions de Cheikh Bamba Dièye qui parle de « supercherie et qui dénonce l’attitude du Président de la République. A en croire le député non inscrit : « le chef de l’Etat appelle au dialogue comme alibi pour valider le parrainage ».
Le leader du Fsd/Bj d’ajouter que : « Nous avons affaire à un Président qui, quand il a une envie de faire quelque chose, appelle à un dialogue hypocrite », fulmine Cheikh Bamba Dièye.
Pape Saer Gueye du parti démocratique sénégalais dénonce « un mépris des sénégalais à travers cet appel ».
L’As de rapporter que l’opposition est toujours sur le pied de guerre après même l’adoption par l’Assemblée nationale de la loi sur le parrainage.
A en croire le quotidien l’As, le Front démocratique et social de résistance nationale (FRN) ne désarme pas. Il est déterminé à poursuivre le combat devant les différentes juridictions du pays, au niveau de la CEDEAO et de l’union africaine notamment au niveau de la Cour de justice de la CEDEAO ».
Source A s’est intéressé au secteur de la santé avec la photo du ministre de la Santé et de l’Action sociale à sa Une avec le titre « Mille et une souffrances d’une diva fragile ».
Source A de faire l’inventaire des spécialistes de la santé et le manque qui existe dans les régions.
Et les révélations de source A font froid dans le dos car à l’en croire « à l’hôpital Le Dantec, sur plus de 1000 mille agents seuls les 300 sont qualifiés ».
Source A a donné la parole au directeur des ressources humaines qui confirme l’existence d’un personnel non qualifié mais la relativise par un Plan de formation sur le tas au sein de l’hôpital ».
Le quotidien Source A de renchérir « pas de cardiologique à Tambacounda, Kaffrine, Louga Sédhiou Kédougou et Kolda », Source A d’ajouter qu’ »une cinquantaine d’infirmiers d’Etat à la place d’une certaine, selon les normes ».
Source A de poursuivre avec cette carence de spécialistes au sein de nos structures de santé que « 65 des 1698 gynécologues crèchent à Dakar, à cela s’ajoute « les quatre médecins gériatres existants qui officient aussi à Dakar sans oublier les 22 médecins infectiologues qui exercent tous à Dakar et aucun neurochirurgien dans les 13 régions hormis la capitale sénégalaise. Sans compter que 20 médecins sur 26 ophtalmologues vivent à Dakar ».
En sport pour finir tous les quotidiens de sports sont revenus sur le défenseur international sénégalais Kalidou Koulibaly de Naples qui a offert la victoire à son équipe lors du derby avec la Juventus Turin, d’un joli coup de tête à la 90 éme minute.
« Lutte pour le titre Koulibaly scalpe la Juve », titre Stades de ce lundi 23 avril 2018.
Le défenseur des Lions du Sénégal parle d’ « un des plus importants buts de sa carrière ».
Le quotidien sportif Stades nous apprend aussi que le club espagnol Atlético Madrid veut Sadio Mané.
Le trophée de meilleur joueur de la saison anglais remporté après l’égyptien fait aussi l’actualité Mouhamed Salah de Liverpool succède à Ngolo Kanté.