Les quotidiens de ce jeudi 26 avril ont fait une large part à la musique avec le décès d’Habib Faye compagnon de scène de Youssou Ndour. L’éducation et la politique font partie de l’actualité de ce jour.
« Décès hier du bassiste Habib Faye : Symphonie inachevée », c’est le titre qui barre la Une de Enquête.
Le quotidien Enquête de revenir sur la triste disparition du bassiste virtuose de la guitare Habib Faye qui a fait les beaux jours du Super-Etoile à coté de Youssou Ndour.
Enquête nous apprend que « l’ex bassiste du Super-Etoile est mort ce mercredi 25 avril à Paris à l’âge de 54 ans. Habib Faye a succombé à une maladie qi avait nécessité son hospitalisation dans la capitale française », rapporte le quotidien.
Enquête de rapporter les premières réactions de Youssou Ndour : « J’ai perdu un frère, un ami, un compagnon, un musicien », confie-t-il. Et, d’ajouter que le lead vocal du Super-Etoile a suspendu sa tournée car le corps d’Habib Faye est attendu ce jeudi à Dakar.
Le même quotidien de signaler que les artistes ont tous aussi suspendu leurs activités à l’instar de Wally Seck ou encore de Viviane Chidid.
Vox Populi d’écrire « La musique sénégalaise en deuil : Habib Faye, le virtuose de la basse range sa guitare ».
Vox Populi de revenir sur ce décès brutal et le parcours et les projets du bassiste compagnon de scène de Youssou Ndour durant de longues années avec le concept You-Bib. Le quotidien nous fait savoir que Habib Faye, le génie s’est définitivement séparé de son basse à Paris.
Pour Le Quotidien, il s’agit d’ « une ultime note d’un virtuose de la guitare basse ».
Le quotidien Le Quotidien nous renseigne que le défunt est issu d’une grande famille de musiciens c’est pourquoi le quotidien parle de la disparition d’ « un homme pétri de talent à la dextérité qui réussissait toujours à gagner le cœur du public ».
Pour L’As « c’est un génie de la guitare qui quitte la scène », note-t-il.
En politique c’est le parrainage qui continue de faire polémique.
Le Quotidien en fait d’ailleurs sa Une du jour avec une photo des députés de l’opposition avec ce titre « Parrainage l’opposition saisit le Conseil constitutionnel : recours sans conviction ».
Madické Niang de préciser « On ne peut attaquer une loi constitutionnelle devant le Conseil », le coordonnateur du parti démocratique sénégalais d’ajouter que l’opposition va faire feu de tout bois pour faire annuler cette loi ».
« Les partis de l’oppositon et des députés non inscrits ont mandaté la député de la diaspora Mame Diarra Fam pour déposer le recours devant le Conseil constitutionnel chose faite depuis ce mercredi », nous informe le quotidien.
Après le dépôt de leur recours L’As nous apprend que les camarades de Me Madické Niang mettent les sept sages du Conseil devant leurs responsabilités en les invitant à lire le droit.
En politique Vox Populi informe en sa Une du jour que : « les députés de l’opposition boudent le président du Cap Vert qui prononçait une déclaration ce mercredi ».
Vox Populi de revenir sur les causes de ce boycott des camarades de Me Madické Niang et selon le quotidien « c’est la loi sur le parrainage qui est à l’origine de ce boycott. Vox Pop de renchérir « les députés de l’opposition des non inscrits disent s’être accordés sur la nécessité de lancer un signal à l’opinion nationale et à la communauté internationale pour dénoncer la répression et le bâillonnement des libertés ».
L’autre actualité et le départ de Babou Diaham à la tête de l’office du Bac. Celui dont le nom est lié à l’histoire de ce premier diplôme de l’enseignement supérieur est remplacé par Socé Diop à la tête de l’office du bac.
La photo de Babou Diaham est à la Une de L’As avec ce titre « Office du bac, ambassades, et directions : Macky Sall coupe des têtes », affiche L’As à sa Une du jour.
L’As de renchérir « qu’après 17 ans de service, Babou Diaham quitte l’office du bac, Babacar Diagne enlevé des fonctions d’ambassadeur du Sénégal aux Etats Unis au poste depuis 2012. L’ancien directeur de la RTS est remplacé par Momar Diop précédemment ambassadeur plénipotentiaire du Sénégal au Pays Bas ».
« D’autres nominations ont été notés lors du Conseil des ministres avec le départ en retraite du directeur de la communication Alioune Dramé remplacé par Ousseynou Dieng Ingénieur en management de l’audiovisuel », écrit L’As.
La nomination de l’ancien Premier Ministre de Me Wade, Souleymane Ndéné Ndiaye comme PCA de Air Sénégal SA, n’est pas passé inaperçue et les quotidiens en parlent dans leurs publications.
Le Temoin de ce jeudi reparle encore de la grève des syndicats de l’éducation.
Le Témoin de titrer avec la marche des enseignants ce mercredi à Diourbel « Suite à l’ultimatum de l’Etat : les enseignants répondent par la mobilisation ».
Le quotidien Le Témoin de revenir sur cette marche de protestation en soulignant qu’ils étaient des milliers avoir battu le macadam hier à Diourbel qui déplorent les menaces à peine voilées du pouvoir. « La réponse de Macky Sall est articulée autour de la menace, de la répression, de la diabolisation et enfin de la désinformation », regrettent-ils.
D’ailleurs toujours dans la dynamique d’en découdre avec l’Etat pour le respect des accords, Saourou Séne « dit à qui veut l’entendre, que ce ne sont les menaces qui les feront reculer dans ce combat ».
En sport pour finir c’est Le Temoin qui nous apprend que « l’attaque des Lions est en panne sèche de quoi inquiéter Aliou Cissé ».
L’As informe que « Fatma Samoura est sous le coup d’une plainte avec la candidature du Maroc à la coupe du monde car à en croire le quotidien « la secrétaire général de la FIFA a des liens familiaux avec l’ambassadeur de la candidature du Maroc, l’ancien international sénégalais El hadji Diouf ».