Babou Diaham avait tenu bon lors de la tempête qu’avait suscité l’affaire des fuites au baccalauréat 2017, il a finalement été remplacé ce mercredi 25 avril en conseil des ministres. En effet, Diaham qui a passé plus d’une décennie à la tête de l’office du bac est remplacé à ce poste par Socé Ndiaye, professeur assimilé à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et titulaire d’un doctorat d’Etat des sciences.
La tête de Babou Diaham a été réclamée suite au scandale de la fuite au bac. En effet, des agents de l’office du bac étaient impliqués dans cette affaire qui avait chamboulé l’épreuve de l’année dernière. Le désormais ex-directeur de l’office du bac avait alors assuré qu’il n’allait pas démissionner de son poste.
« J’ai été nommé par décret, c’est un décret qui m’enlèvera certainement là où je suis. Tant que nous jouissons de la confiance de l’autorité, nous resterons sur place », avait-il déclaré lors de la conférence de presse qu’il avait tenu aux lendemain du scandale de l’épreuve du bac.