Le Président angolais qui a succédé à Dos Santos continue de faire le ménage. Plusieurs hauts gradés ont été remerciés ce lundi 23 avril par Joao Lourenço dont le patron de l’armée.
Le général Geraldo Sachipengo Nunda et trois autres officiers supérieurs ont été cités dans l’affaire d’une fraude qui porte sur 50 milliards de dollars. Il a été remplacé par Antonio Egiodio de Sousa Santos.
Ces limogeages d’officiers supérieurs par l’actuel Président interviennent alors qu’une loi a été votée par son prédécesseur. Cette dernière gelait la nomination aux principaux postes d’encadrement des forces de sécurité.
Depuis son accession au pouvoir, Lourenço fait le ménage autour de lui. Ses mesures ont même touché la famille de l’ancien Président. La fille de celui-ci, la richissime Isabel Dos Santos a été également limogée de la tête de la Sonangol, la société nationale de pétrole angolaise. Elle est également soupçonnée de détournement, une accusation qu’elle continue de nier.
Le frère d’Isabel Dos Santos, Jose Filomeno Dos Santos a quant à lui été inculpé pour fraude. Selon le procureur général adjoint Benza Zanga, le fils de l’ancien Président est poursuivi pour fraude, détournement de fonds, trafic d’influence et blanchiment d’argent.
Ce coup de balais dans les rangs des proches de son prédécesseur par l’actuel chef de l’Etat angolais a suscité une passe d’armes entre les deux hommes politiques.