A LA UNE Actualité Thies

Tivaouane : 30 jeunes de la localité initiés à l’entreprenariat et au leadership par des formateurs venus du Maroc

De Chérif Abdou Aziz TOURÉ, Tivaouane 

L’Esplanade Serigne Ababacar Sy a accueilli une formation en entrepreneuriat et en leadership destinée aux jeunes tivaouanois. L’initiative est de Cheikh Ahmed Tidiane Sy fils de Serigne Abdoul Aziz Al Amine.

La rencontre a vu la présence du préfet de Tivaouane, le maire Mamadou Diagne Sy Mbengue et des universitaires comme le professeur à l’UGB M. Bakary Samb.
Comment inculquer aux jeunes les qualités de l’entrepreneur et du leader, telle est la problématique soulevée par les formateurs parmi lesquels on dénombre des marocains venus participer à la formation. S’exprimant en marge de la formation, le professeur Bakary explique que : « Cette formation est la résultante d’une initiative que nous avons développée avec nos partenaires marocains. Tout le monde sait les relations étroites qui existent entre le Maroc et le Sénégal. Quand on a décidé que la formation aura lieu au Sénégal, j’ai dit qu’un tel projet ne saurait prospérer sans l’implication des jeunes de Tivaouane qui est une cité importante dans l’enseignement du savoir. Nos invités du Maroc étaient venus une première fois au Sénégal, mais malheureusement ils n’ont pu arriver à Tivaouane à cause du décès du Khalife Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Maktoum. Cette fois, les marocains viennent pour offrir une formation intéressante au jeunes. Comment outiller le jeune pour qu’il puisse s’orienter et développer une activité lui permettant de gagner sa vie, c’est l’enjeu principal de cette formation. Cette initiative a été rendue possible grâce à l’appui de Cheikh Ahmed Tidiane Sy fils de feu Abdoul Aziz Al Amine ». Revenant sur le sens de sa participation à la formation, M. Samb affirme : « Je dirige l’Institut Tombouctou de Dakar qui s’active dans la promotion de la paix et la préservation de l’héritage de nos grands érudits tels que El Hadj Malick Sy à travers un vaste réseau relationnel qui s’étend dans le monde entier. C’est dans ce cadre que nous avons noués ce partenariat avec les marocains. Pour une première, c’est une grande satisfaction qui se justifie par la présence des autorités comme le préfet et le maire », conclut-il.

Prenant part à la formation, ce jeune de Tivaouane répondant au nom de Ardo revient sur le sens des enseignements reçus. « Sérieusement, je suis très satisfait de cette formation dispensés par les marocains. Nous avons reçu des diplômes qui certifient notre participation à la formation. Nous avons appris beaucoup choses. Par exemple, on sait maintenant ce que signifie la réussite et comment faire pour atteindre ses objectifs. Ces connaissances pourront nous être utiles pour l’avenir », se réjouit le jeune homme.
L’un des formateurs venu du Maroc a aussi expliqué la pertinence de la formation destinée aux jeunes de Tivaouane. Il affirme dans ce sens : « Cette formation est le fruit d’une initiative lancée par le centre Al Najah du Maroc et l’institut Tombouctou de Dakar. On a commencé à Dakar et aujourd’hui nous sommes avec une trentaine de jeunes de Tivaouane pour leur apprendre à réussir, à construire des buts à atteindre dans la vie. C’est une formation très importante et nous sommes très honorés d’être à Tivaouane qui est une ville religieuse ».

Une autre formatrice, Maria Bonoush emboîte le pas à son collègue et se dit être fière d’avoir participée à cette formation. La dame renchérit « j’ai trouvé sur place des gens qui attachent beaucoup d’importance à la culture du succès. ».
Les autorités présentent ont tous salué cette belle initiative qui renforce les acquis intellectuels et techniques des jeunes participants. Après Tivaouane les formateurs mettent le cap vers Mbour pour faire bénéficier d’autres jeunes de cette formation en leadership et entreprenariat.

A propos de l'auteur

Daouda SOW

Laissez un commentaire

*

Close