Ils sont unanimes, la radio est un mythe car derrière le micro ce sont des visages et des voix qui distillent des informations recoupées et vérifiées. Un mythe qui fait tout son charme. Trouvés en pleine préparation du journal parlé de 12 h de la Radio Futurs Médias (RFM) située à la Médina, les journalistes sont en plein dans le bain du 12h très attendu par les auditeurs. Ils racontent leur choix de ce média. Et entre un amour qu’ils ont de la radio et un choix professionnel, Antoine Diouf, Sokhna Natta Mbaye et Awa Mbaye reviennent sur la pratique de la radio et les mutations qui s’opèrent avec le numérique.
« J’ai un amour profond pour la radio », confie le présentateur du jour du journal parlé de la RFM, Antoine Diouf trouvé en pleine préparation du journal parlé de 12 heures. C’est la concentration le tout dans une ambiance décontractée avec des journalistes qui font des va-et-vient entre son bureau et la salle de la rédaction car ici ils participent tous à la préparation du journal.
Selon Antoine Diouf de la RFM, « la radio, qui a de très beau jours devant lui, a un taux de pénétration très profond. Elle est encore beaucuoup plus accessible que les autres média tels que la télé par exemple. C’est un médium chaud, et le plaisir c’est que même en dormant on peut écouter la radio. La radio accompagne partout. C’est le médium le plus accessible que la télé par exemple », témoigne le journaliste Antoine Diouf.
Antoine Diouf de poursuivre « la radio continue de jouer un rôle important dans la sensibilisation des masses, elle participe à l’apaisement de l’espace politique, elle sert à maintenir la paix sociale. En plus la radio a beaucoup participé à l’éveil des consciences »
Et, après dix ans, âge de la majorité, Antoine Diouf continue d’aimer d’un amour profond la radio. Sorti du CESTI en 2001, le journaliste et responsable à la RFM pense que « certes la radio reste et continue de défier le temps mais elle doit s’adapter aux technologies de l’information et à la RFM n’est pas en reste ».
Et, à mesure que l’horloge tourne de façon irréversible vers midi le présentateur du jour peaufine son journal avec l’assistance de ses confrères.
« Après deux mois de stage, mes directeurs m’ont rappelée. L’aventure avec la radio est partie de là. Et depuis cette voix qui porte sur les ondes hertziennes et qui assure tout ce qui touche à l’actualité liée à la santé pense aussi que la radio a un plus par rapport aux autres médias car c’est la rapidité ».
« Mon aventure avec la radio est partie comme suit : après deux mois de stage à la RFM, mes directeurs m’ont rappelée », lâche Awa Mbaye journaliste chef du desk santé de la RFM.
Le voile bien nouée Awa Mbaye, cette voix qui donne des informations pour le bien-être croit que la radio a encore de beaux jours. « Elle est indéboulonnable la radio. Elle garde son pouvoir elle est à portée de main, elle garde toute sa place », pense-t-telle.
Toutefois, elle pense que la radio n’est pas en reste des mutations technologiques qui s’opèrent de même que la RFM qui a une structure qui travaille depuis pour ne pas rater le train en marche du numérique et du digital.
Sokhna Natta Mbaye , »La radio c’est l’authenticité et la crédibilité »
Même son de cloche pour la journaliste reporter Sokhna Natta Mbaye. Son choix pour la radio s’est imposé de lui-même.
« C’est un choix qui s’est imposé de lui-même et depuis je me plais bien à la radio alors que je n’ai fait qu’un mois de stage. Après mon apprentissage j’ai trouvé qu’elle répondait à mes attentes professionnelles »
Pour Sokhna Natta Mbaye, « la radio c’est l’authenticité et la crédibilité, c’est pourquoi il faut continuer à faire confiance à la radio ».
« Et, au Sénégal les radios locales ont réussi à occuper le paysage médiatique si on voit ce qui se fait dans d’autres pays », soutient Sokhna Natta Mbaye.
Ils aiment le mythe qui entoure la radio et narrent leur amour de la radio c’est aussi le cas de Georges Déthié Diop journaliste à la RFM, « j’ai toujours eu un amour de la radio depuis que je suis jeune. Etant jeune j’écoutais beaucoup les grandes voix de radio Sénégal comme Martin Faye, Diégane Ndour et beaucoup de leurs confrères qui ont bercé mon enfance et qui m’ont fait aimé la radio. C’est qui explique mon choix porté sur la radio »
M. Diop de poursuivre qu’il tient beaucoup à sa liberté et la radio lui permet de garder cette liberté.
C’est en terminant avec Georges Déthié Diop que le présentateur rassemble ses papiers pour rejoindre le studio de présentation.
12h à l’antenne, c’est terminus pour Dj Boup’s qui a tenu en haleine avec des décibels les auditeurs. C’est Antoine Diouf qui prend le relais pour donner les informations d’ici et d’ailleurs.


