A LA UNE Actualité Presse du jour

Presse du jour : L’horreur à Touba et à Thiaroye et la sortie du PM Mouhammad Dionne font la Une de l’actualité de ce lundi 26 février 2018

Les quotidiens de ce lundi 26 février 2018 sont revenus sur l’horreur qui s’est passé à Touba et à Thiaroye, avec un garçon de 10 ans, égorgé et son corps jeté dans un bâtiment en construction et une fillette de 8 ans bâillonnée, violée et tuée elle aussi. La politique n’est pas en reste avec la sortie musclée du Premier Ministre contre l’opposition et l’ONG de défense des droits humains Amnesty qu’elle qualifie de défendre la cause des homosexuels et des lesbiennes.

L’Observateur qui en fait sa Une parle d’horreur à Touba et à Thiaroye : « Horreur à Dakar et Thiaroye, une fillette bâillonnée, violée puis tuée à Mbao ; un garçon égorgé à Touba ».

Le journal du Groupe Futurs Médias fait savoir que que « les deux victimes avaient le même âge : 8 ans et L’Observateur d’ajouter qu’il y a eu trois tentatives d’enlévement avortées en une semaine ».

Vox Populi fait écho aussi de ces crimes crapuleux commis sur des jeunes : « Un talibé de 10 ans enlevé et égorgé par des inconnus », c’est le titre qui barre la Une du journal. Selon le quotidien, « les bourreaux de Fallou Bâ n’ont emporté que son sang, avant de le jeter dans une maison en construction au quartier Touba Nguiranéne ».

Le journal Enquête nous parle d’un tout autre drame, celui de la pêche. Enquête fait un large dossier sur l’exploitation des eaux du Sénégal par les bateaux étrangers : « Exploitation des produits halieutiques au Sénégal : le drame de la surpêche ». Enquête de renseigner que les bateaux étrangers peuvent en un temps record pêcher prés de 50 mille tonnes.

Le quotidien Enquête qui en parle renvoie ses lecteurs à la page 4 et 5 avec des enquêtes et des reportages à Nget Ndar, localité connue pour son activité de pêche.

Les journaux sont revenus aussi sur la sortie musclée du Premier Ministre Mouhammad Boun Abdallah Dionne qui était dans la région de Fatick. Le PM a qualifié le rapport d’Amnesty international sur la situation des droits de l’homme, d’être des défenseurs des homosexuels et des lesbiennes.

« L’ONG défend les homosexuels et les lesbiennes », titre l’Observateur. Le journal de renchérir « Boun Dionne fusille l’opposition et dévoile les sales ambitions de Amnesty ».

Vox Populi fait part aussi de la sortie du Premier Ministre contre l’opposition sénégalaise et contre l’organisation de défense des droits de l’homme Amnesty international qui a sorti un rapport pour dénoncer l’état des droits de l’homme au Sénégal.

L’As évoque aussi la sortie du PM contre l’opposition et titre:  « Dionne au front, cogne l’opposition ».

Restons avec la politique et le camp du pouvoir, L’Observateur a donné la parole au griot du Président de la République Macky Sall, Farba Ngom en meeting avec son mouvement « Sa deug deug », Farba Ngom a chargé l’opposition notamment ses deux figures les plus en vue pour le moment : Idrissa Seck et Ousmane Sonko.

Le journal nous informe que lors de ce meeting Farba Ngom s’est défoulé sur Idrissa Seck et Ousmane Sonko. « Farba Ngom se défoule sur Idy et Sonko ».

En sport pour finir les journaux sont revenus sur le tournoi qualificatif de la Coupe du monde de basket : « Les lions sont premiers de leur poule D, malgré leur défaite concédée contre la Côte d’Ivoire », écrit L’As. 

Les journaux sont revenus sur le décès de l’ancien médecin des Lions de la Teranga, Professeur Fallou Cissé décédé ce dimanche 25 février à Paris, dés suites d’une longue maladie. Le défunt médecin était le soignant de l’équipe nationale de football du Sénégal.

Restons d’ailleurs avec l’équipe nationale de football qui prépare le Mondial 2018 en Russie. Le quotidien de sports « Record » révèle que le sélectionneur national,  Aliou Cissé a présélectionné 35 joueurs pour les dates FIFA. Les Lions du Sénégal doivent rencontrer en amical l’Ouzbékistan et la Bosnie.

A propos de l'auteur

Khadim FALL

Laissez un commentaire

*

Close