Quand Youssou Ndour s’en prend à ses détracteurs dans un morceau intitulé « Boul Nangou Dieul Ndaré »
On connaissait Youssou Ndour engagé au côté des populations pour dénoncer l’inacceptable quand les intérêts supérieurs de la nation étaient en jeu. Mais un Youssou, polémiste qui sort des tubes pour dit-il répondre à ses détracteurs, est une première.
Le morceau «Boul Nangou Dieul Ndaré» qui compose l’album «Raxas Bercy 2017» est le tube de Youssou Ndour qui fait jaser les chaumières sénégalaises. Certains mélomanes y voient une façon pour le roi du mbalax de répondre à ses détracteurs.
Le roi du mbalax, lead vocal du Super Etoile, Youssou Ndour a clôturé l’année 2017 sur une ère de clash. Boul Nangou Dieul Ndaré « Refuse d’être le dernier », que d’aucuns considèrent comme une chanson pour répondre à ses pourfendeurs qui l’attaquent. Dans un mbalax endiablé, Youssou Ndour a lancé des piques à ses détracteurs qui passent leurs temps à le clasher.
Une chanson qui a suscité depuis sa sortie de vives réactions sur les réseaux sociaux. Les internautes ont diversement apprécié ce tube. Et pour certains, Youssou Ndour est une icône et il ne doit jamais se verser dans la polémique car pour les souteneurs de cette thèse, c’est la sortie du chanteur Thione Seck contre lui qui est à l’origine de cette chanson.
Même si l’auteur de Boul Nangou Dieul Ndaré n’a en aucun moment cité qui que ce soit dans la chanson, beaucoup d’internautes pensent que Youssou Ndour a voulu apporter la réplique au Ballago.
Une sortie relayée par les journaux de la place et certains sites d’informations friands de people, que le détenteur du disque d’Or en 1997 a voulu répondre en leur dédiant ce morceau.
Une polémique qui enfle avec la sortie d’un tube du fils de Thione Seck, Wally Ballago Seck, qui a sorti une chanson que les internautes qualifient de réplique au morceau de Youssou Ndour. Mais pour les férus des réseaux sociaux, c’est Youssou Ndour qui ne devait pas se verser dans ces débats stériles car il dépasse à des années lumières celui qui aujourd’hui essaie de lui porter ombre.
Invité sur la radio King Fm pour présenter son album « Raxas Bercy 2017 », une radio qui fait partie de son empire audiovisuel Groupe Futurs Medias, l’interprète de « Boul Nangu dieul ndaré », de déclarer que « cette chanson je l’ai fait pour les méchants ». Des chansons sorties de part et d’autre des deux bords que les internautes interprètent comme une passe d’arme entre Youssou Ndour et Thione Seck.
Et, en parcourant les forums de discussion sur facebook et twitter, entre autres, les internautes s’insurgent plus sur Youssou Ndour récemment primé au Japon avec le titre du Praemium Imperiale de la famille royale nippone, un prix considéré comme le prix Nobel des Arts et l’artiste a intégralement versé la somme reçue à la mutuelle de santé de de l’Association des Métiers de la musique pour la prise en charge sanitaire des artistes.
De même au regard de son parcours ponctué de distinctions, certains internautes voient Youssou Ndour sortir un tube qui a des allures de clash qui fait polémique. Certains aussi défendent Wally Ballago Seck le jeune artiste qui fait son chemin et son père Thione Seck en taxant Youssou de jaloux et qui veut empêcher le chocuhou des jeunes de briller.
« Boul nangou dieul ndaré » suscite autant de bruits que le rythme sur lequel, il est chanté par son interprète, Youssou Ndour.
Des paroles très polémistes jugent certains internautes qui pensent que Youssou Ndour est un grand monsieur de la musique et du business qui ne doit jamais se verser dans les querelles.

