A LA UNE Actualité football sport

Meilleur joueur africain 2017 : Sadio Mané suivra-t-il les pas d’El Hadji Diouf ?

Aujourd’hui, le meilleur joueur africain sera connu. Le titre sera décerné dans la soirée à Accra et trois joueurs sont en lice, il s’agit de Pierre-Emérick Aubameyang du Gabon (Dortmund), de Sadio Mané du Sénégal (Liverpool) et de Mohamed Salah de l’Egypte (Liverpool). Cependant, le titre se joue pratiquement entre les deux pensionnaires de Liverpool. El Hadji Diouf, icône de la fameuse génération 2002 avait remporté ce titre durant deux années successives, en 2001 et en 2002.

Sadio Mané, déjà nominé en 2016, figure de nouveau sur la liste des prétendants au titre de meilleur joueur africain pour l’année 2017. S’il gagne cette distinction, il sera le premier joueur sénégalais à la recevoir depuis celle d’El Hadji Diouf.

Mané et l’équipe du Sénégal ont quant à eux été sortis en quart de finale lors de la CAN 2017. En 7 apparitions, le chouchou du Sénégal a inscrit 3 buts et délivré 2 passes décisives. Beaucoup moins étincelants à Liverpool en ce début de saison, Sadio Mané aura quand-même inscrit 12 buts et donné 7 passes décisives en 2017. Déjà nominé en 2016, l’enfant de Bambali a été devancé par Riyadh Mahrez qui a reçu le titre de meilleur joueur africain.

Mohamed Salah, finaliste de la CAN 2017 et coéquipier de Sadio Mané à Liverpool, est un des sérieux prétendants au titre. Il a grandement contribué à la qualification de son pays l’Egypte à la Coupe du Monde 2018. Il a par ailleurs inscrit 5 buts en 10 apparitions avec l’Egypte et donné 2 passes décisives. Avant de rejoindre Liverpool, Salah a évolué sous les couleurs de l’AS Roma avec qui il a marqué 10 buts en 20 appararitions, et est également auteur de 9 passes décisives. Aujourd’hui évoluant aux côtés de Sadio Mané avec les Reds, il a claqué 23 buts en seulement 29 matchs. Le meilleur joueur africain BBC 2017  est également auteur de 8 passes décisives cette saison.


Il a par ailleurs été désigné meilleur joueur africain 2017 par la BBC et avait devancé Sadio Mané. Une récompense moins prestigieuse que celle qui sera décernée aujourd’hui à Accra.

Aubameyang est quant à lui handicapé par les mauvaises performances du Gabon en 2017. Son pays n’a même pas atteint le stade des quarts de finale lors de la CAN 2017. Il n’a inscrit que deux buts en 4 apparitions avec les panthères et n’a aucune passe décisive au compteur. Cependant, ses performances en club parlent  pour lui. En 47 apparitions, il a inscrit 41 buts et délivré 5 passes décisives au Borussia Dortmund.

A propos de l'auteur

Papa Atou Diaw

Laissez un commentaire