Le Sénégal est choisi par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) pour abriter son bureau sous-régional pour l’Afrique de l’Ouest, a-t-on appris de source officielle.
« Le Directeur général de la FAO, José Graziano da Silva, le ministre des Affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur, Sidiki Kaba, ainsi que le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Papa Abdoulaye Seck, procéderont à la signature de deux accords majeurs relatifs à l’ouverture à Dakar (Sénégal) d’un nouveau Bureau sous-régional de la FAO pour l’Afrique de l’Ouest », informe le service communication de la FAO dans un communiqué reçu à Teranganews.
Le texte précise que les Accords de siège et de partenariat seront signés dimanche 28 janvier 2018 à Adis Abeba en Ethiopie en présence du Président de la République du Sénégal, Macky Sall, ainsi que d’autres chefs d’État d’Afrique de l’Ouest.
La FAO explique que la signature de ces accords marque une étape majeure dans la lutte contre la faim dans la sous-région. « Ils permettront en effet de renforcer la présence de la FAO au niveau sous-régional et de renforcer la collaboration historique entre la FAO et les pays d’Afrique de l’Ouest », indique le communiqué.
Le bureau sous-régional de la FAO pour l’Afrique de l’Ouest (SFW) sera chargé d’élaborer, promouvoir et mettre en œuvre des stratégies visant à répondre aux priorités des pays et des organisations sous-régionales en terme de sécurité alimentaire et nutritionnelle, d’agriculture et développement rural. À travers une solide équipe d’experts techniques pluridisciplinaire, le bureau apportera son soutien à 15 pays d’Afrique de l’Ouest.
Graziano Da Silva devrait également avoir un entretien bilatéral avec le Président du Sénégal, Macky Sall.