A peine quelques heures après la nomination de Seydou Nourou Ba à la tête comité de concertation que certaines figures de l’opposition contestent ce choix. L’ancien ambassadeur est même soupçonné de partialité par le journaliste Adama Gaye.
« Cet homme est un mackyiste de choc », déclare Adama Gaye dans une publication qu’il a faite sur son compte Facebook. Il s’insurge contre la nomination de M. Ba qu’il accuse d’être à la solde du pouvoir. Il rappelle dans sa publication l’échange qu’il avait eu avec le nouveau médiateur du dialogue politique.
« Il m’avait appelé entre les deux tours de la présidentielle en mars 2012 pour que je soutienne Macky », informe Adama Gaye. Il appelle l’opposition à rejeter Seydou Nourou Ba qu’il qualifie de « cheval de Troie dans ce débat majeur sur le processus. »
Babacar Gaye du PDS qui a partagé la publication d’Adama Gaye affirme que cette nomination « ne concerne que ceux qui ont répondu à la convocation de Aly Ngouille Ndiaye pas l’opposition. »
L’ancien premier ministre Abdoul Mbaye a également réagi à propos de Seydou Nourou Ba. S’il ne remet pas en cause sa neutralité, il doute de sa compétence en matière de processus électoral. « Je connais Seydou Nourou Ba, un fonctionnaire sérieux et diplomate compétent. Par contre je ne lui connais pas de compétence particulière en matière de processus électoral », affirme Abdoul Mbaye.
Selon l’ancien premier ministre, le médiateur doit être un arbitre fort qui doit être « capable de contester demain un engagement de transparence trahi avec des conséquences pour ceux qui ne l’auront pas respecté.»

