L’ouverture officielle de l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de Diass occupe presque la une de tous les journaux de ce jeudi 7 décembre 2017. Autre sujet mis en exergue c’est l’affaire Khalifa Sall suite à des rumeurs faisant état d’un possible rejet de sa caution constituée de biens immobiliers.
« Un joyau au cœur des massifs de Diass », s’exclaffe le quotidien national Le Soleil, au sujet du nouvel aéroport international Blaise Diagne. « Un véritable bijou architectural », s’enthousiasme le quotidien à propos de cet aéroport qu’il décrit comme « de type modulaire ».
« Le Sénégal sur une nouvelle piste », estime le journal Le Quotidien faisant alluision à l’aéroport de Diass, ajoutant que le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall va procéder ce jeudi à l’inauguration de l’AIBD, en présence de ses collègues gambien Adama Barrow et bissau-guinéen José Mario Vaz, ainsi que de certains partenaires techniques et financiers.
Si les quotidiens sont généralement enthousiastes s’agissant de cette nouvelle infrastructure, quelques-uns pointent le coût financier du nouvel aéroport. « Un gouffre à milliards », comme titré par Enquête à sa Une.
C’est le cas du journal Enquête « L’enfantement a été certes douloureux. Le nom du père toujours polémique, comme celui de l’homonyme. Mais enfin le bébé est là », avance le journal, avant de s’autoriser une interrogation sur le coût « controversé » du nouvel aéroport.
« Initialement prévu pour un coût de 227 milliards de FCFA, il aura fallu un investissement de plus de 400 milliards de francs CFA pour qu’AIBD puisse décoller enfin », sans compter que « le délai de construction a été multiplié par 4 », écrit Enquête.
L’Observateur va dans le sens que Enquête et décèle un coût financier exhorbitant « coût d’Etat financier ». L’Observateur de renseigner que le coût évoqué implique un remboursement « de 20 à 30 milliards tous les 6 mois, à partir de juin 2018 jusqu’en 2032 ».
Selon toujours l’Observateur, « contrairement à ce qui est annoncé ici et là par les autorités », l’AIBD « n’a pas coûté que 407 milliards de FCFA au contribuable », les citoyens sénégalais « devant payer les services de cette dette colossale empruntée avec un taux d’intérêt de 8,65%. Soit un montant total de 775 milliards à rembourser d’ici à 2032. Courage ! ».
L’autre sujet mis en exergue par les journaux de ce jeudi 7 décembre 2017, c’est l’affaire du maire de Dakar, Khalifa Sall, en détention préventive depuis le 7 mars dernier, pour des malversations présumées portant sur 1,7 milliard de francs CFA, en rapport avec la gestion de la caisse d’avance.
L’édile de Dakar, avec la contribution de ses proches et soutiens, devait verser une caution pour espérer obtenir une liberté provisoire en attendant un procès qui parait inévitable depuis la levée de son immunité parlementaire, puisque Khalifa Sall a été entre temps élu député à l’issue des législatives du 30 juillet dernier.
Mais l’Etat, à travers son agent judiciaire, « a déclaré irrecevable la demande d’autorisation de consigner déposée par les conseils du maire de Dakar », alors que « le parquet prenait un réquisitoire pour demander le renvoi en correctionnel de tous les mis en cause présumés », renseigne Libération. Le journal précise que l’agent judiciaire de l’Etat qui exige de la liquidité.
La caution ainsi déposée en liquidité risque d’appauvrir Khalifa Sall qui a engagé son patrimoine immobilier dans une procédure que ses avocats peuvent gagner comme perdre.
Dans ce débat, le maire de capitale a obtenu le soutien du responsable des sages du PS, Abdoulaye Elimane Kane, qui «a fait un véritable plaidoyer en faveur de la libération provisoire du député-maire de Dakar», rapporte l’As.
L’As, dont la Une évoque également un « vibrant plaidoyer de A. Elimane Kane » pour une liberté provisoire en faveur de Khalifa Sall.
Ainsi le professeur Abdoulaye Elimane Kane « brise le silence » et soutient que Khalifa Sall doit obtenir une liberté provisoire, compte tenu de son « parcours personnel », de ses « états de service », toutes choses qui selon lui « constituent une caution de responsabilité (…) » pour son élargissement provisoire.
Les quotidiens ont aussi évoqué la nomination du journaliste et ex secrétaire d’Etat à la communication Yakham Mbaye à la tête du quotidien national Le Soleil en remplacement de Cheikh Thiam.

