Yaya Abdoul Kane, le ministre de la Gouvernance territoriale, du Développement et de l’Aménagement du territoire, a annoncé l’élaboration d’un projet de « requalification du site de la décharge de Mbeubeuss’’.
L’annonce du ministre a été faite lors de son passage devant la Commission parlementaire de l’économie générale, des finances, du plan et de la coopération économique.
« Ce projet de requalification du site de Mbeubeuss se traduira par la mise en place d’un système intégré de traitement et de valorisation des déchets », a-t-il confié se basant sur le rapport de ladite commission.
C’est dimanche que le ministre a été Interpellé sur la question, après l’adoption par les députés du budget de son ministère, il a déclaré : « La relocalisation du site n’est pas une solution viable et ne fait que déplacer le problème d’un lieu à un autre ».
Ce qui, selon lui, s’explique par le fait que le gouvernement a « reconsidéré sa position et estimé qu’un plan de requalification du site afin de traiter, transformer et revaloriser les déchets était une meilleure alternative tant sur plan économique, social et qu’environnemental ».

