Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Mame Thierno Dieng a déclaré dimanche que le Sénégal vit les ‘’conséquences’’ des changements climatiques. Ces derniers sont à l’origine de l’avancée de la mer et de l’érosion côtière.
« Le problème de l’environnement se résume aujourd’hui aux changements climatiques (…) et le Sénégal est en train de vivre les conséquences » de ces changements, à l’heure actuelle, a-t-il dit à l’Assemblée nationale à l’occasion de l’adoption du budget 2018 de son département.
Mame Thierno Dieng a expliqué que le Sénégal reste exposé à cause de la longueur de la côte et de l’existence des îles et presqu’îles. Selon lui, c’est le réchauffement de la planète qui est aujourd’hui à l’origine de l’avancée de la mer et de l’érosion côtière.
Le ministre a fait cas d’inondations et des feux de brousses qui peuvent générer l’insécurité alimentaire. A l’en croire M. Dieng, l’essentiel des pathologies auxquelles les Sénégalais sont confrontés, sont déterminées par les changements climatiques.
Selon lui, c’est la raison pour laquelle le président de la République a eu la claire conscience de ces conséquences en mettant en place de manière très concrète, le concept de mix énergie.
Les députés ont interpellé le ministre sur l’insuffisance des ressources allouées à son département par rapport à l’ampleur des taches, ce dernier leur a répondu : « des hommes formés, sérieux, travailleurs qui ont de la volonté, transcendent toujours l’obstacle des moyens », avant d’ajouter « si l’essentiel du budget est orienté vers les cibles pour lesquelles il a été alloué, les résultats seront forcément visibles », a soutenu le ministre de l’Environnement et du Développement durable.

