Ce mardi 5 décembre, le Premier Ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne s’est livré à la traditionnelle déclaration de politique générale. Un exercice qui lui permet de décliner les orientations de son équipe que le Président de la République lui a suggéré d’incliner vers une inclusion sociale pour plus de cohésion sociale et nationale.
« Un Sénégal de tous, un Sénégal pour Tous », c’est le leitmotiv du Premier Ministre. En effet, devant les députés , il a promis que son gouvernement va s’attaquer aux inégalités grâce notamment au Plan Sénégal Émergent (PSE). « Des milliers de jeunes accéderont à des emplois décents et seront moins tentés par des aventures périlleuses », a affirmé Boun Abdallah Dionne devant les députés de l’Assemblée nationale.
Le Premier Ministre s’engage à réduire les inégalités sociales, les disparités spatiales entre les villes et les campagnes, les zones urbaines et périurbaines seront éliminées et l’équité renforcée. « Vivre dans les campagnes et dans les milieux périurbaines ne deviendront plus un handicap. C’est la vision du Président Macky Sall. Un Sénégal de tous, un Sénégal pour tous. C’est un Sénégal sans exclusion où tous les citoyens bénéficient des mêmes opportunités pour prendre en main leur destin. »
Pour le Premier Ministre, l’éducation et la formation sont les facteurs clés du changement dans tous les domaines. Après avoir énuméré et vanté les réalisations du gouvernement sur le plan de l’éducation, Mahamamd Boun Abdallah Dionne a annoncé que « d’ici 2019, plus de 221 milliards en ressources additionnelles seront consenties par l’Etat pour l’élargissement des capacités d’accueil, l’extension de la carte éducative et l’amélioration des conditions d’apprentissage. » Il a également annoncé la construction de 99 nouvelles écoles élémentaires, 45 nouveaux collèges, 14 nouveaux lycées et la réalisation de l’équipement de 260 écoles élémentaires. Il a par ailleurs annoncé réhabilitation de l’ensemble des lycées professionnels du Sénégal d’ici 2020 « ainsi que la finalisation de deux nouveaux lycées industriels à Fatick et Sandiara ».

