De Ousseynou Weuz SAMB, Envoyé Spécial à Bignona
A 414 km de la capitale sénégalaise, dans la région traditionnelle de la Casamance et plus précisément dans la commune de Bignona, se déroule présentement la 5ème édition du festival des musiques urbaines, FESMUB. Un festival urbain de 48h qui regroupe les différentes couches du mouvement Hip Hop. Du mercredi 27 au vendredi 29 décembre, plus de 100 artistes des différents coins du pays et de la sous région sont attendus à Bignona. Le festival est à l’initiative de l’association des rappeurs de Bignona, en collaboration avec Brouss’art.
Rap, Graffiti, Deejaying et Breakdance sont les différents ingrédients qui seront concoctés dans la marmite de ce festival. « La particularité de cette édition est en effet l’insertion des ateliers en entreprenariat, en graffiti et en MAO (musique assistée par ordinateur) dans le programme » affirme Momar Ndiaye, directeur de festival.
« L’objectif principal est d’offrir une tribune d’expression aux artistes locaux et aussi ensuite, faire connaître les cultures urbaines à travers ces ateliers » a martelé M. Ndiaye.
Des géants du rap galsen tels que Matador, Hard Core Side pour n’en citer que ceux-là, seront de la partie. Ainsi la commune de Bignona vibrera au rythme de cette musique engagée durant ces 48h même si les organisateurs réclament plus d’accompagnement de la part des potentiels partenaires et autorités.

