La chute d’un camion ce mercredi 15 novembre dans une rivière cause 15 morts et quatre blessés dans le nord-est du pays.
« Le camion revenait d’un marché quand l’accident s’est produit sur une route nationale près d’Isiro », a déclaré Jean-Pierre Lola Kisanga, gouverneur de la province du Haut-Uélé.
Selon le gouverneur de cette région située près des frontières de la Centrafrique et du Soudan du Sud, les recherches se poursuivent.
Ces accidents sont assez courants en RDC. En 2010, 58 personnes sont mortes dans ces mêmes conditions. Le camion avait à son bord 63 passagers en plus des marchandises.
La surcharge, une cause du drame
La surcharge du camion serait une cause du drame selon la BBC. Ces accidents étant fréquents, les internautes congolais pointent le mauvais état des pistes et des véhicules, souvent surchargés, et l’imprudence de certains chauffeurs.
Début juillet, dans la même province du Sud-Kivu, l’explosion d’un camion-citerne transportant environ 50.000 litres d’essence dans la localité de Sange avait occasionné 271 morts.
De plus, la route est entrecoupée en certains endroits par des ruisseaux et également bordée par le Lac Tanganyika, frontière naturelle entre la RDC et le Burundi.

