La cybersécurité est un nouvel enjeu qui attend les Etats africains voire du reste du monde. En marge du Forum Paix et sécurité qui s’est tenu à Dakar, Paris a exprimé son souhait de créer une école de cybersécurité à Dakar.
« La France souhaite installer une école nationale à vocation régionale dans le domaine de la cybersécurité, ici à Dakar », a annoncé mardi Jean-Yves Le Drian, ministre français des Affaires Etrangères. Il souhaite par ailleurs que la réalisation du projet se fasse dans les plus brefs délais et il en a d’ailleurs déjà discuté avec le Président Sall.
« Il s’agit d’un projet innovant en vue de renforcer les capacités de nos partenaires africains en réponse aux menaces de cybersécurité. Il s’agit d’une réponse contre les cyber-attaques mais aussi une lutte contre la cybercriminalité et le terrorisme qui sont des menaces tout à fait réelles et qui ne sont pas limités au monde européen ou au monde américain » a estimé l’ancien ministre français de la défense.
« Nous allons mettre cela en œuvre avec une dimension africaine affirmée à partir du Sénégal. J’espère que d’ici le prochain forum, nous aurons le constat de ce caractère opératoire de cette école », a-t-il souhaité.
Dernièrement, plusieurs pays à travers le monde ont été victimes de cyber-attaques. Un logiciel malveillant a touché plusieurs entreprises et services gouvernementaux leur demandant une rançon.

