Le Centre International de Conférence Abdou Diouf (CICAD) accueille ce lundi 13 novembre un forum sur les défis sécuritaires. Des Chefs d’Etats, des experts, chercheurs, militaires et autres chercheurs prennent part à cette rencontre de deux au cours de laquelle les échanges porteront pendant ces deux jours.
Lors de la cérémonie d’ouverture de la quatrième édition du Forum Paix et sécurité, les différents intervenants ont appelé les pays africains à se mobiliser davantage afin de trouver ensemble des solutions faire face aux menaces auxquelles ils font face. Le terrorisme a le plus les chefs d’Etats africains.
Le premier ministre tchadien Albert Pahimi Padacké, représentant du président Déby, a relevé le manque d’engagement de certains Etats africains. « L’engagement de l’Union Africaine et de ses membres est trop théorique », a-t-il souligné. Selon lui, l’Afrique doit compter sur elle-même avant d’appeler à l’aide. « C’est un leurre que de considérer que le terrorisme est une menace qui ne concerne que les pays de la ligne de front », dit-il tout en rappelant l’engagement de son pays dans la lutte contre le terrorisme dans la zone sahélo-sahélienne.
La ministre française des Armées, également présente au forum, estime que son pays reste un allier de l’Afrique dans sa lutte contre le terrorisme. Cependant, elle que c’est à l’Afrique de trouver les solutions de cette lutte.
#DakarForum #Cestmob Laisser l’Afrique parler d’elle même, choisir ses propres orientations, et trouver les moyens d’assurer sa propre défense. Florence Parly, ministre française des Armées
— Diopousmanelaye (@UsmaanJoop) 13 novembre 2017
Une vision qui rejoint celle de Paul Kagamé, président du Rwanda qui affirme que si les Africainbs laissent les autres définir les défis auxquels ils doivent s’attaquer et que ces derniers définissent les politiques à adopter, ils ne peuvent que s’en prendre à eux-mêmes. Pour lui, cela commence par le financement des institutions africaines par les Africaines eux-mêmes y compris les mécanismes de défense.
Le terrorisme, pas l’unique défi à relever
« Ce combat nous concerne tous », déclare d’emblée le président Macky Sall à propos de la lutte contre le terrorisme. « Il faut régler le problème militaire d’abord », estime M. Sall tout en déclarant que cette lutte doit être solidaire et globale. Cependant, affirme que la lutte de contre le terrorisme implique la réforme des mandats onusiens. « L’heure est venue de repenser la doctrine de maintien de la paix », affirme Macky Sall.
Pour Paul Kagamé, outre la lutte le terrorisme, l’émigration non contrôlée, les changements climatiques sont autant de menaces qui pèsent sur l’Afrique. r

