On lui connaissait un mental d’acier en tant que joueur de football, Aliou Cissé a confirmé en tant que sélectionneur qu’il a la carapace solide. Le coach des Lions a été l’objet de critiques tout au long de la phase de qualifications à la coupe du monde 2018 mais a su tenir bon.
Il a su rester droit dans ses bottes et fidèles à ses principes malgré qu’on lui reprochait de ne pas avoir une identité de jeu. Au lendemain de la victoire du Sénégal sur l’Afrique du Sud au stade Léopold Sédar Senghor, il déclare en conférence de presse: « vous savez la vie, c’est comme ça, surtout le football mais comme on dit chez nous, je pardonne à tout le monde et je présente mes excuses à tous ceux que j’ai pu offenser ».
« C’est une grande satisfaction ce soir d’avoir réussi à qualifier cette équipe, ce groupe de footballeurs », a-t- ajouté. « Nous avons vécu des moments difficiles mais le plus important, nous avons réussi à nous relever et à aller de l’avant », dixit Cissé.
Malgré les critiques, les résultats plaident en faveur d’Aliou Cissé. Il n’a concédé aucune défaite lors de ses éliminatoires et a réussi à se qualifier avant son dernier match officiel.
Le Sénégal n’a perdu aucun match de qualifications depuis l’arrivée d’Aliou Cissé :
10 victoires
2 Nuls
0 défaiteWhat’s else?#Senegal ??? pic.twitter.com/bF5angbzHn
— Senegal Football?? (@SenegalFootball) 14 novembre 2017
En plus de son jeu, ses choix ont été souvent été décriés. Ainsi, la convocation de Mbaye Niang a-t-il déclenché le courroux des supporteurs qui voyaient en ce dernier un renégat. Mbaye Niang jusqu’à présent a prouvé à son sélectionneur qu’il ne s’est pas trompé en portant son choix sur sa personne. Cependant, la vague de critiques dont Cissé faisait l’objet, s’est transformée en tsunami d’éloges.
Aliou Cissé va participer à 2 mondiaux en tant que joueur et entraîneur. Si lui n’est pas le meilleur coach de ce bas monde, je ne comprends plus rien à la vie.
— جبريل ?? (@DjibrilKadam) 10 novembre 2017
L’étape de la qualification surmontée, le sélectionneur a les yeux rivés sur sa préparation pour le mondial 2018. « Nous allons continuer à travailler pour avancer et encore faire progresser ce groupe », a-t-il conclu.

