Les communes de Dodel et Démette ont bénéficié d’un don de 6470 kits scolaires. Il a été remis par Mehdi Zemmama, directeur de la société marocaine « Afri Partners’’ à Mamadou Sy Diop, représentant des directeurs des 37 écoles desdites communes.
C’est dans la politique d’accompagnement des populations par cette société marocaine installée dans la zone du Fouta pour l’exploitation de 10.000 hectares dédiés à la riziculture, principalement dans la cuvette de Bandié, sise entre le Doué et le fleuve Sénégal que le directeur a offert ces kits.
Dans le même sillage, les garants de la société ont remis au chef du district sanitaire de Gamadji Saré, Dr Mame Late Cissé, trois appareils d’échographie de dernière génération, d’une valeur de 30 millions de francs CFA, destinés aux postes de santé de Dodel, Démette et Dara Halaybé.
Cheikhou Cissé, l’adjoint au sous-préfet de Gamadji Saré, au nom des populations, a salué le geste important d’Afri Partners pour les kits scolaires qui permettent de soulager les parents d’élèves de Dodel et Démette de l’achat de fournitures scolaires pour leurs enfants.
Selon lui, ce matériel sera d’une grande utilité pour le travail des élèves à l’école et va contribuer à leur réussite. L’octroi de ce matériel scolaire aux élèves, permet la réalisation du concept ‘’Ubi Tey, Jang Tey », car les enseignants et les élèves n’attendront plus d’être dotés de fournitures scolaires pour démarrer les cours.
Quant aux appareils d’échographie remis aux trois postes de santé de Dodel, Démette et Dara, a-t-il souligné, ils permettront de soulager les femmes du Fouta, dans la prise en charge de leurs problèmes de santé.
Le directeur d’Afri Partners, Mehdi Zemmama, a, quant à lui, souligné que sa société n’a pas attendu d’être opérationnelle pour poser son premier acte social, qui entre dans le cadre de la responsabilité sociétale d’entreprise (RSE).
Selon lui, Afri Partners va davantage soutenir les populations dans un « esprit gagnant-gagnant’’, en renforçant les moyens au niveau de l’éducation et de la santé, afin que cette zone rurale puisse aller vers l’émergence.
Les représentants des maires de Dodel et Démette, de l’inspection de l’éducation et de la formation (IEF) de Podor, les parents d’élèves, les chefs de village et les enseignants se sont tous réjouis de ce geste.
Ils ont également lancé un appel à l’endroit des populations, leur demandant de s’approprier le projet rizicole, afin que tous puissent en tirer bénéfice, pour sortir la zone de la pauvreté.