La capitale Égyptienne, le Caire a été décrite comme la mégapole « la plus dangereuse » pour les femmes.
C’est la conclusion d’une enquête internationale sur les conditions des femmes dans les villes de plus de 10 millions d’habitants. L’enquête a été menée dans 19 mégalopoles où des experts sur les questions féminines ont été interrogés sur la façon dont les femmes étaient protégées contre la violence sexuelle. Le sondage a classé Londres comme la mégapole la plus favorable pour les femmes, suivie par Tokyo et Paris.
Le maire de Londres, Sadiq Khan, a déclaré que les femmes dirigeaient désormais tous les niveaux de la société à Londres, y compris le service public, les arts, les affaires et la politique.
« Tout ce qui concerne la ville est difficile pour les femmes, et même quelque chose d’aussi simple qu’une promenade dans la rue peut exposer une femme à du harcèlement et à des abus de toutes sortes. Le Caire est la capitale de notre pays, et pourtant c’est là où exister est plus difficile. Paradoxal ! » a-tonné Shahira Amin journaliste égyptienne.
Les militants des droits des femmes au Caire dénoncent des traditions séculaires de discrimination, et des mesures progressistes extrêmement difficiles pour les femmes.
Les femmes ont également un accès limité à de bons soins de santé, à la finance et à l’éducation.
Karachi, Pakistan, Kinshasa en République Démocratique du Congo et la capitale indienne Delhi viennent derrière le Caire dans l’enquête menée par la Fondation Thomson Reuters.
Delhi et la ville brésilienne de Sao Paulo seraient les pires pour des risques de violences sexuelles.

