Samedi matin, au moins 4 personnes sont mortes lors d’un atterrissage manqué à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan en provenance du Burkina. L’Antonov 26 immatriculé ERAVB totalisait 42 ans d’exploitation.
Le bilan annoncé par les autorités ivoiriennes parle de quatre morts et six blessés. L’avion en cause est un appareil de fabrication soviétique sorti d’usine le mardi 30 septembre 1975 portant le numéro de constructeur: 57303204. Il totalisait à cet effet, 42 ans d’exploitation sur plusieurs terrains notamment en Europe de l’Est et en Afrique, explique une source sécuritaire à nos confrères d’Apanews.
Anciennement enregistré sous RA-26556, l’Antonov 26-100 a été réimmatriculé en République de Moldavie le lundi 17 octobre 2005 et exploité comme avion-cargo pour le transport du « matériel sensible ».
En dehors de ces pertes en vies humaines six autres personnes ont été blessées, dont quatre de nationalité française et deux de nationalité moldave. Plusieurs sources indiquent que l’appareil a été affrété par la force Barkhane qui lutte contre le terrorisme en Afrique, notamment au Mali.
Les autorités ivoiriennes ont annoncé samedi soir, l’ouverture d’une « enquête technique », après le crash. « La phase de recherche et de sauvetage étant terminée, nous allons ouvrir une enquête technique », a affirmé le directeur général de l’Autorité nationale de l’aviation civile (ANAC), Silué Sinaly, sur la télévision nationale. « Cette enquête est purement technique parce qu’elle permettra d’élucider les causes et les circonstances de l’accident », a-t-il précisé.
L’avion, à « 08h20 (GMT et locale) avait reçu l’autorisation d’atterrir de la tour de contrôle, avant de disparaître des radars à 08h24 », a indiqué le directeur de l’ANAC.
L’appareil avait à son bord dix personnes, dont « six membres d’équipage et quatre civils » de nationalité française et moldave.

