Dès le lendemain du vote du 30 juillet, la coalition Bennoo Bokk Yaakaar a annoncé sa victoire dans le très convoité département de Dakar. Manko Taxawu Senegaal, dont la tête de liste nationale Khalifa Sall est en prison, a dénoncé un coup de force de la coalition au pouvoir.
Elle conteste d’ailleurs les résultats provisoires qui viennent d’être annoncés par la commission départementale.
Suite à l’annonce de la victoire par le mandataire de BBY, celui de MTS annonce qu’il va déposer des recours en nullité devant la commission nationale. La commission départementale a annoncé les résultats du scrutin dans le département de Dakar. BBY y arrive en tête avec 114 603 contre 111 849 pour MTS.
MTS conteste ces résultats provisoires, elle avait d’ailleurs tenu un point de presse pour dénoncer la confiscation imminente de leur victoire à Dakar avant même l’annonce des résultats provisoires par la commission départementale. Elle aurait constaté des irrégularités notamment avec le fichier électoral de Dakar. Celui qui a été remis aux coalitions compterait plus de 18 000 électeurs de moins que ceux de la Commission électorale nationale autonome (Cena) et des présidents de vote.
MTS dénonce également la délivrance de près de 7500 ordres de missions fictifs pendant le vote à Dakar. Elle va également déposer un recours en raison des nombres d’électeurs hors bureau c’est-à-dire ceux qui n’ont pas voté dans leur bureau de vote normal.
En attendant les résultats définitifs et l’examen de ces recours, la coalition Bennoo Bokk Yaakaar savoure sa victoire