Il bat tous les records de rapidité sur la terre ferme. Un animal explosif à la physionomie taillée pour la fulgurance. L’un des félins, les plus atypiques de la planète. Loin d’avoir la masse musculaire du lion ou du tigre, le guépard n’a nul autre égal en course. Sans ses 120 km/h de vitesse maximale, il n’aurait presque aucune chance de survivre. Ses proies de prédilection sont par ironie du sort, les deuxièmes et troisièmes animaux terrestres, les plus rapides de la planète: la gazelle springbok (90 km/h) et la gazelle de Thompson (80 km/h).

L’éléphant va plus vite que le guépard jusqu’à…
Une étude réalisée par des scientifiques germano-britanniques, révélée par la Radio Télévision Suisse, a mis en oeuvre un nouveau modèle mathématique. Il a été testé sur 474 espèces animales. L’étude montre que la masse musculaire d’un animal conditionne la vitesse de l’animal. En théorie, l’éléphant qui est beaucoup plus fort que le guépard devrait aller plus vite que ce dernier. Mais au moment critique de l’accélération où les muscles commencent à se fatiguer, le guépard est capable d’augmenter son accélération, chose dont l’éléphant est incapable.
L’étude conclut ainsi que les animaux les plus rapides sont ceux de tailles intermédiaires, que ce soit sur terre, en mer ou dans les airs. Voici le carré magique des espèces les plus rapides de leur catégorie NB : Usain Bolt est l’homme le plus rapide du monde.
L’étude est ainsi valable pour les humains. Ceux qui sont capables de croître leur vitesse au moment critique de l’accélération deviennent les plus rapides. C’est principalement la qualité d’Usain Bolt. Il est l’un des pires démarreurs parmi les grands sprinteurs. Mais à 50m de course, souvent les autres athlètes atteignent leur niveau maximal en vitesse alors que lui continue d’accélérer. Aux championnats du monde d’athlétisme de Pékin en 2015 tout comme aux JO de Rio 2016, sans cette qualité, il serait à coup sûr battu respectivement par Justin Gatlin et Andre De Grasse.