De Adama SENE, Saint-Louis
Après le timide démarrage à Saint-Louis de la campagne électorale des législatives, l’adrénaline commence à monter sur le terrain. L’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye, tête de liste nationale de la coalition Joyyanti Sénégal et Mouhammed Boun Abdallah Dionne qui dirige celle de BBY, ont tenu des meetings, où ils ont dressé des portraits du Sénégal très différents l’un de l’autre.
C’est par des visites de proximité dans certains quartiers et villages environnants de la ville pour être en contact direct avec les populations et leur expliquer les changements qu’il veut opérer à l’assemblée nationale que la tête de liste nationale de la coalition « Joyyanti » a rythmé son séjour à Saint-Louis. Une visite clôturée par un meeting départemental à Santhiaba, où l’ancien Premier Ministre a tiré à boulets rouges sur le régime de Macky Sall, et déploré la situation dégradante de la vieille ville. Pour Abdoul Mbaye, Saint-Louis manque de considération de la part des autorités. « Rien que ce qui se passe dans la Langue de Barbarie, montre à quel point le gouvernement n’a pas de vision et considération pour ces braves populations de la mer. Ce n’est pas en venant donner du matériel et des subventions aux pêcheurs qu’on règle les préoccupations de la pêche et des populations de la Langue de Barbarie. » a tonné Abdoul Mbaye. Selon lui, les populations de Saint-Louis sont très fatiguées. «Toutes les promesses faites aux populations sont rangées aux oubliettes. Ils veulent nous gouverner par la ruse et le mensonge, mais cela ne passera pas. Le niveau de chômage des jeunes est très élevé dans les quartiers visités. C’est pourquoi quand vous donnez la majorité, on combattra tous ceux qui sont là pour leurs poches au détriment des populations. Il faut qu’ils comprennent qu’on peut tromper une partie de la société, mais jamais toute la communauté en tout temps. Le Sénégal ne connaitra pas d’émergence tant qu’on ne choisira pas des hommes et des femmes intègres pour disposer d’une assemblée nationale de rupture » a-t-il martelé.
De l’autre côté, dopé par la forte mobilisation des militants de la coalition BBY à la place Me Ablaye Wade, la tête de liste nationale a balayé d’un revers de main les accusations de l’opposition. A en croire Boun Abdallah Dionne, les clignotants du pays sont tous au vert. « Des centaines de milliards sont investis dans les différents secteurs de la zone. La santé, l’hydraulique, l’agriculture, la pêche, les infrastructures, etc… ont tous connu des indicateurs très satisfaisants sous le magistère de Macky Sall. Nous n’avons pas le temps de bavarder parce qu’on travaille » a déclaré M. Dionne. Pour lui, l’opposition est déboussolée par les réalisations de l’actuel régime, et est à court d’arguments pour convaincre les sénégalais. « Ce que j’ai vu à Saint-Louis me rasure. Allez retirer vos cartes pour confirmer Mansour et donner une large majorité à la coalition présidentielle à l’assemblée nationale » a-t-il conclu.