De Alioune Badara SALL, Rufisque
C’est à travers une caravane accompagnée d’une sonorisation distillant de la musique sur leur parti que le Parti de l’Unité et du Rassemblement a sillonné ce jeudi 13 Juillet plusieurs quartiers de Rufisque.
Cette caravane forte de plusieurs cars remplis de militants des différentes sections telles les sections de Rufisque Est, Rufisque Ouest, Rufisque Nord, Yenne, Sébikotane a permis au PUR de faire passer son message partout où il est passé.
De leur permanence, sise au quartier Mérina sur la route nationale en face du domicile de l’ancien maire Mbaye Jacques Diop, est partie la procession pour se rendre à Ndiakhirate où doit se tenir le meeting de ralliement.
Hommes, femmes, jeunes et adultes, tous vétus de t-shirts à l’effigie de leur parti si pur pour eux ou de foulards aux couleurs de leur formation politique (vert et blanc), ont arpenté les grandes artères de la vieille ville. Sur leur passage, des specimen du bulletin de leur parti ont été distribués aux personnes rencontrées, lesquelles ont exprimé leur adhésion à leur parti. Plus la caravane avançait, plus la foule se massifiait avec les militants qui l’attendaient à des points stratégiques.
A Kounoune, une foule immense a accueilli la caravane avec des jeunes déterminés à en découdre avec tous. En atteste les partisans qui font office d’agents de sécurité et qui couraient escortant le cortège tout au long de la procession.
Par moment certains montaiennt à bord des voitures, pendant que les autres prenaient le relais. A Kounoune, toujours un peu plus loin, les véhicules se sont immobilisés pour permettre aux investis de s’adresser aux habitants. Les discours des futurs députés tournaient autour du sens du vote tout en leur demandant de refuser toute personne qui se présenterait pour leur proposer d’avoir leur carte d’identité en échange de leur récépissé. « ku leen laaj sen récépissé ngeen bagn », martèlent-t-ils. Ajoutant que ces personnes qui le font sont mal intentionnées car ils veulent juste vous berner. « Si vous devez donner votre récépissé, donnez-le aux militants du PUR », ajoute un responsablme du parti dirigé par El Hadji Aliou Sall.
Après cet arrêt à Kounoune, cap sur Sangalkam. Là-bas aussi une grande foule a acuueilli la caravane après que la section de Yenne a rejoint le groupe au niveau de l’autoroute à péage. Sangalkam étant le fief d’un autre leader de Bennoo Bokk Yakaar en la personne de Oumar Gueye, le parti de l’unité et du rassemblement a quand même eu la sympathie de certains habitants qui n’ont pas manqué de la lui manifester. Des affiches de Bennoo Bokk Yakaar sur lesquelles on pouvait lire « Bennoo ligeey Sénégal » ont inspiré les militants du PUR en ironisant « Bennoo lekk Sénégal ».
La caravane a réussi à rallier beaucoup de quartiers à sa cause notamment Mérina, Castors, Diorga Cherif, Keur Ndiaye Lo, Keur Daouda Sarr, Kounoune, Kounoune Ngalap Cité des enseignants, Sangalkam et Ndiakhirate.
Partout, la mobilisation a été sans faille et sans pareil. A Ndiakhirate où d’autres militants attendaient la caravane,tous entonnaient le slogan « Si c’est PUR, je m’engage ».
Et cet engagement était perceptible chez les militants qui ont répondu favorablement à l’appel de leur parti. Lors du meeting, les investis ont de nouveau pris la parole pour s’adresser aux militants. Les discours ont tourné cette foi-ci autour des raisons pour lesquelles les habitants de Ndiakhirate devaient voter pour leur parti et sanctionner la mouvance présidentielle. C’est notamment, le foncier dont souffrent les habitants qui ont vu leurs terres spoliées. Aida Gueye de souligner que les cultivateurs n’ont plus de terres.Elle a en outre appeler les militants à voter massivement pour corriger les injustices et de « purifier l’assemblée nationale » avec PUR. Ce que le représentant des jeunes du parti a repris selon qui, avec PUR, l’espoir est né.
Ablaye Gueye, investi et par ailleurs professeur au lycée Abdoulaye Sadji, a raillé la coalition Bennoo et le gouvernement en place en tirant prétexte de l’examen du Baccalauréat et demander quelle note on leur donnerait. La réponse des militants est sans appel : « zéro séro zéro ».
Cette dernière étape a été l’occasion encore une fois de demander à tout un chacun de ne donner sa carte d’identité à personne. C’est par des prières que le meeting a pris fin. Ce vendredi 14 Juillet, une pause est observée, avant de reprendre les activités le samedi toujours au rythme de leur slogan « Si c’est pur, je m’engage ».