La police française a mis aux arrêts samedi, un jeune homme de 23 ans qui prévoyait de porter atteinte à la vie du Président Macron le 14 Juillet, jour de la fête nationale du pays de Marianne. il a d’ailleurs menacé les policiers venus le cueillir avec un couteau.
L’individu a été arrêté grâce à un signalement sur internet, par le biais d’une plateforme de jeux vidéo. L’homme expliquait à des internautes qu’il cherchait une kalachnikov pour commettre un attentat.
???FLASH – Un « nationaliste » de 23 ans a été mis en examen. Il voulait tuer Emmanuel #Macron le 14 juillet sur les Champs-Élysées. (RMC)
— AlertesNews (@AlertesNews) 3 juillet 2017
Selon RMC, le jeune homme serait issu des milieux ultra nationalistes et voulait s’en prendre non seulement au président Macron mais également « aux noirs, aux arabes, aux juifs ou aux homosexuels ». Les premiers éléments de l’enquête n’ont pas encore permis de déterminer s’il comptait mener seul son projet d’assassinat.
Si aucune arme a feu n’a été découvert, des armes blanches ont été saisies dans sa voiture. Selon les médias français, il aurait des antécédents d’instabilité psychiatrique mais serait « déterminé et conscient » et avait déjà été condamné en 2006 pour apologie du terrorisme.
En 2002, un autre extrémiste du nom de Maxime Brunerie avait tenté d’assassiner Jacques Chirac lors du défilé du 14 juillet. Sa tentative a été stoppée par les spectateurs qui l’avaient neutralisé.

