La Turquie a envoyé une délégation de 3 militaires pour effectuer une mission de reconnaissance au Qatar. Cette mission entre dans le cadre de l’accord de « déploiement de troupes militaires turques au Qatar », une décision déjà validée par le parlement turc le 7 juin dernier.
« L’accord de coopération dans les domaines de la formation militaire, de l’industrie de la défense et de l’installation d’une base aérienne signé entre la République de Turquie et le Qatar était entré en vigueur le 15 juin 2015 » explique le communiqué de l’Etat major turc.
La Turquie a dès le début apporté son soutien au Qatar dans la crise diplomatique qui l’oppose à l’Arabie Saoudite et ses alliés. Alors que le petit Etat fait face à une vague de lâchage par les alliés beaucoup de pays sunnites, la Turquie a envoyé des avions remplis de produits alimentaires au Qatar.
Avec cet accord, plusieurs visites mutuelles ont été organisées entre la Turquie et le Qatar afin de déterminer le lieux d’implantation de la base et les détails relatifs au déploiement des troupes.