Moins de 15 jours après l’attentat de Manchester, c’est au tour de Londres d’être frappée par une attaque terroriste qui a fait six morts. En effet, dans la nuit du samedi 3 juin au dimanche 4 juin trois assaillants ont mené une attaque à l’aide d’une voiture bélier qui a renversé des passants dans le très touristique quartier du London Bridge. Les 3 hommes sont par la suite descendus de leur véhicule pour continuer leur attaque avec des couteaux à Borough Market, avant d’être abattus par la police.
Au total, neuf personnes ont trouvé la mort dans cette attaque, dont les 3 terroristes abattus par la police et près de 48 blessés. Les assaillants portaient par ailleurs des explosifs factices selon la police.
Le maire de Londres Sadiq Khan a condamné « un acte barbare » alors que le président américain propose son aide à son allié de la Grande Bretagne. Le président français Emmanuel Macron a également a réagi « face à cette nouvelle tragédie », quatre Français figurent parmi les blessés dont l’un dans un état critique.
Face à cette nouvelle tragédie, la France est plus que jamais aux côtés du Royaume-Uni. Mes pensées vont aux victimes et à leurs proches.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 4 juin 2017
Cette attaque n’a pour le moment pas encore été revendiquée mais l’on soupçonne l’Etat Islamique de l’avoir perpétré. Depuis que l’EI a commencé à perdre du terrain en Iraq et en Syrie, l’organisation terroriste avait recommandé à ses sympathisants de rester dans leur pays et d’attaquer les « mécréants où qu’ils se trouvent ». Son défunt porte-parole Abou Mouhammad Al Adnani avait notamment évoqué des attaques à la voiture bélier ou des attaques au couteau, l’objectif étant d’installer le sentiment d’insécurité dans les sociétés occidentales.
Ce nouvel attentat risque d’avoir un impact considérable sur l’échiquier politique britannique. En effet, il intervient à cinq jours des législatives alors que la première ministre avait vu sa côte dégringoler dans les sondages lors de l’attaque de Manchester.