Le leader de Pastef/ Les Patriotes a réagi sur l’affaire Ouleye Mané, il a condamné le photomontage du président de la république Macky Sall jugé offensant. « Si les caricatures ou photomontages de l’affaire dite « Ouleye Mané » sont tels que décrits, alors nous les condamnons sans ambiguïté » écrit Ousmane Sonko sur sa page Facebook.
L’affaire a alimenté les débats sur les réseaux sociaux ces derniers jours. Certains estiment que la journaliste de Touba TV ne doit pas être poursuivie, car ayant fait usage de son droit à la liberté d’expression. D’autres par contre pensent que l’image en question est dégradante, ils estiment estiment que le président est quand-même une institution qui devrait être respectée. D’autres plus virulents trouvent que le président Macky Sall le mérite bien car il avait participé à la marche de soutien de Charlie Hebdo qui avait caricaturé le prophète de l’Islam.
On ne peut pas marcher pour »#Charlie » et être contre Oulèye Mané #kebetu #Caricature #OuleyeMane #libertedelapresse
— Ibrahim Ndiaye (@IbrahimNdiaye9) 30 mai 2017
Ousmane Sonko a donc lui aussi réagi sur Facebook bien qu’il ne soit pas en odeur de sainteté avec le camp présidentiel. « Ni l’inimité, a fortiori l’adversité, ne doivent justifier qu’on puisse exposer sur la place publique des images ou propos dégradants, ou alors des aspects de la vie privée de citoyens » affirme-t-il. Il a par ailleurs terminé son texte par un appel à la responsabilité des internautes.
Ouleye Mané et 3 de ses co-accusés ont été placés en garde-à-vue suite à la diffusion d’une image obscène du président de la république Macky Sall. Le procureur de la république a finalement abandonné l’infraction d’offense au chef de l’Etat pour retenir le délit de diffusion d’image contraire aux bonnes mœurs.

