Enarque chevronné, haut fonctionnaire, écrivain, Edouard Philippe (46ans) traine un parcours académique et politique de son rang. Ce lui dont le nom circulait pour briguer le Matignon n’as pas trahi les pronostics. « Il est l’un de ceux qui correspondent très clairement au profil défini » avait déjà glissé le 15 mai Benjamin Griveaux, porte-parole d’En Marche .
Un profil de mi à gauche, mi à droite.
Le profil d’Edouard Philippe, mi à gauche mi à droite, fait sens. Il a d’abord adhéré au Parti socialiste et soutenu Michel Rocard, alors Premier ministre de François Mitterrand, avant de claquer la porte après deux ans, pour rejoindre les modérés de la droite. En 2002, il intègre l’équipe d’Alain Juppé à la fondation de l’UMP(Union de Mouvement Populaire). Il sera ensuite son conseiller spécial au ministère de l’Ecologie en 2007, puis son co-porte-parole avec Benoist Apparu en 2017 pour la primaire de la droite.
Il fait partie de l’équipe de campagne d’Alain Juppé, candidat à la primaire présidentielle Les Républicains de 2016. Le 2 mars 2017, dans le cadre de l’affaire Fillon, il quitte l’équipe de campagne de François Fillon à l’élection présidentielle. Pour respecter la loi sur le cumul des mandats, il renonce à se présenter aux élections législatives de 2017.
Le choix de Macron se justifie pour plusieurs raisons .D’abord pour l’honnêteté intellectuelle que partage les deux personnalités. Ensuite, c’est un choix qui se veut stratégique dans l’optique de faire rallier les maires de la gauche et de la droite à la cause d’En marche en vue des législatives prochaines. Mais l’amitié entre les deux hommes remonte en 2011 où ils se sont rencontrés pour la première fois au cours d’un diner et depuis, se sont faits amis. Comme Emmanuel Macron dont il est l’ainé de 6ans,Edouard Philipe a forgé ses expériences dans le privé avant de s’engager sur la sphère politique. D’abord dans un cabinet d’ avocat américain avant d’occuper le poste de directeur des Affaires publiques de 2007 à 2010 chez Areva.