Près de 100 pays sont victimes d’une attaque informatique qui suscite actuellement l’inquiétude. En effet, les hackers exigent une rançon aux structures qu’ils ont attaquées. Selon le Monde, ils ont exploité une faille dans les systèmes Windows, divulguée dans des documents piratés de l’agence de sécurité américaine NSA.
Le virus bloque l’accès aux fichiers d’un ordinateur jusqu’au paiement d’une rançon. « Particuliers et organisations sont encouragés à ne pas payer la rançon car cela ne garantit pas que l’accès aux données sera restauré », prévient le ministère américain de la sécurité intérieure dans un communiqué. Au Royaume Uni, des hôpitaux ont été touchés et beaucoup de rendez-vous, d’opérations ont été annulées. Des patients renvoyés chez eux et des ambulances contraints d’aller à d’autres hôpitaux.
? La #cyberattaque massive qui a paralysé les hôpitaux au #RoyaumeUni en une, demain, de la presse britannique #nhshack #ransomware pic.twitter.com/OWe90Vf08w
— B3infos (@B3infos) 12 mai 2017
Des opérateurs téléphoniques comme Telefocnica en Espagne ont été victimes de cette attaque. Le ministère Russe de l’intérieur a également publié un communiqué dans lequel il informe qu’il est frappé par une cyberattaque.
Près de 99 pays pays ont été victimes, touchés par 75 000 cyberattaques. Les enquêteurs tentent de savoir qui a fait cette attaque et si des informations n’ont pas été dérobées.