La Conférence de l’Union économique et monétaire ouest-africaine a décidé de confier la présidence de la Commission de l’UEMOA au candidat proposé par la République du Sénégal, pour remplacer le Nigérien Abdallah Boureima, qui occupe le poste depuis 2017. La nomination des membres de la Commission, sur proposition des chefs d’État et de gouvernement interviendra au plus tard le 1er mai 2021. Dans un passé récent, le Sénégal a occupé le poste avec Moussa Touré de 1996 à 2004 et Cheikh Hadjibou Soumaré de 2011 à 2017.
La conférence l’a annoncé dans son communiqué final à l’issue de la 22ème session ordinaire tenue ce jeudi 25 mars, par visioconférence, de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’union économique et monétaire ouest-africaine.
Ils ont également décidé d’octroyer un financement exceptionnel de 2 milliards de FCfa en soutien au G5 Sahel pour la lutte contre les attaques terroristes.
« Dans le cadre du financement de la lutte contre l’insécurité du G5 Sahel, la Conférence salue la contribution des pays membres notamment du Burkina, du Mali, du Niger, du Sénégal à hauteur de 1 milliards FCfa chacun et celle de la Côte d’Ivoire à hauteur de 2 milliards FCfa », relève le communiqué final de ladite session. Par ailleurs, elle a décidé de « l’octroi d’un financement exceptionnel de 2 milliards FCFA pour soutenir cette initiative. Cela vient en complément des 100 millions de dollars déjà décaissés pour les trois pays membres de la ligne de front du G5 Sahel ».

