« La traque a été menée par la police marocaine et les services du Consulat du Sénégal. De même, deux autres personnes impliquées dans cette histoire, notamment celle qui devait recevoir le colis à Dakar, ont été arrêtés par la police sénégalaise » selon le Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Moïse Sarr.
C’est donc la fin de cavale pour Massoukha Mbengue dit « Mass ». Il est soupçonné d’avoir remis de la drogue à une étudiante en Gestion-management dans un Institut à Rabat, activement recherché depuis, a été arrêté, nous apprend le Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères.
URGENT: Elle s’appelle Fatou Kiné Ndiaye, elle est une étudiante. Cette jeune fille innocente va être jugée dans 10 jours. Elle risque 2 ans de prison ferme à cause de ce délinquant Massoukha Mbengue qui a mis de la drogue dans un colis. Sauvons une sœur SVP ?? pic.twitter.com/I5dVrw7PxW
— Pape D. #FreeSenegal ?? (@papedemba_d) March 18, 2021
Retour sur les faits
C’est la veille de son départ pour le Sénégal que l’étudiante Fatou Kiné Ndiaye, âgée de 22 ans, annonce qu’elle fera un GP (Gratuité partielle, nom donné aux personnes qui convoient des colis pendant leurs voyages). Le mis en cause saute sur l’occasion pour qu’elle lui transporte des paires de chaussures qui contenaient en réalité de la drogue. La jeune femme sera arrêtée au cours des contrôles à l’aéroport de Casablanca. L’affaire déclenche une grande polémique et la recherche du trafiquant est alors menée, notamment sur les réseaux sociaux.
&
— Abou Trudeau (@aboukrovski) March 22, 2021
;
D’ailleurs selon toujours selon le Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Moïse Sarr, il s’agit de la quatrième affaire impliquant un Gp. Car le mis en cause n’était pas à son coup d’essai avec Fatou Kiné Ndiaye puisqu’il faisait partie d’un réseau de trafic de drogue utilisant les GP.
En août dernier, rapporte la source, le Consul général du Sénégal, à Casablanca, avait convoqué les GP travaillant sur cet axe pour attirer leur attention sur les pratiques des réseaux en question. D’ailleurs, une semaine avant l’éclatement de la dernière affaire, un autre jeune a été arrêté dans les mêmes conditions. Il croupit toujours en prison.

