Les femmes de la coalition Benno Bokk Yaakaar et de la majorité présidentielle ont invité tous les acteurs politiques à s’inscrire dans une dynamique d’apaisement du jeu politique.
Les femmes de la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby) et de la grande majorité présidentielle ont renouvelé leur soutien au Président de la République lors d’un point de presse tenu hier mercredi 17 mars, à la permanence de l’Alliance pour la République (Apr), sise à Sotrac-Mermoz (Dakar). Dans leur déclaration lue par Mme Aminata Mbengue Ndiaye, Secrétaire générale du Parti socialiste (Ps), avec à ses côté Mmes Adji Diarra Mergane, Zahra Iyane Thiam, Awa Guèye, entre autres, elles ont invité tous les acteurs politiques à s’inscrire dans « une dynamique d’apaisement après les violentes manifestations notées récemment au Sénégal ».
Elles considèrent que le Président de la République a, dans son adresse à la Nation du 08 mars, apaisé le climat tout en prenant la mesure des enjeux et en promettant d’apporter des réponses concrètes aux revendications économiques et sociales qui sous-tendent ces manifestations. « Nous nous sommes inscrites dans cette dynamique d’apaisement et y appelons tous les acteurs de la vie politique, économique, sociale et culturelle de notre cher Sénégal », a indiqué Mme Aminata Mbengue Ndiaye, par ailleurs Vice-présidente des femmes de Bby et Présidente du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct). Selon le quotidien Le Soleil, auparavant, les dames se sont inclinées devant la mémoire des défunts et ont présenté leurs condoléances aux familles éplorées, au peuple sénégalais ainsi qu’au Chef de l’État.
Dans la foulée, les femmes de la majorité ont remercié les Khalifes généraux, le Clergé catholique, la Société civile et l’ensemble des facilitateurs pour leur rôle déterminant dans la recherche de solutions pour « un Sénégal de paix, de justice et de transparence, dans la diversité des idées et des opinions ». Manifestant leur solidarité au Président Macky Sall, elles reconnaissent que la jeunesse est durement éprouvée par la pandémie de la Covid-19, comme tous les Sénégalais, malgré les efforts consentis par l’État. Sur l’objet des manifestations, les femmes de la majorité présidentielle rappellent qu’il s’agit d’une affaire privée, civile et pénale entre deux citoyens sénégalais, égaux devant la loi. À leur avis, il est impératif que « la justice fasse son travail, pour la manifestation de la vérité en toute indépendance ».

