De Adama Séne correspondant de Teranganews à Saint-Louis
Dans le cadre du Projet de Relèvement d’Urgence et de Résilience à Saint-Louis (SERRP), le préfet du département de Saint-Louis a effectué une visite de terrain à Djougop dans la commune de Gandon pour le suivi de l’installation des unités mobiles d’habitation et des espaces communautaires pour la seconde phase. Une tournée qui lui a permis de constater de visu l’état d’avancement des travaux de relogement provisoire des familles sinistrées de la Langue de Barbarie. A en croire le préfet du département de Saint-Louis, ce qui a été noté sur le terrain est plus qu’appréciable à tout point de vue.

«Certaines activités socio-économiques développées sur le site dont le micro jardinage des femmes en sont une parfaite illustration. Mieux, nous avons trouvé un site bien aménagé, très propre avec des infrastructures sociales de base (école, case de santé, lieux de prière, etc…) répondant aux besoins des populations déplacées. L’objectif du projet n’est plus simplement de reloger des populations sinistrées, mais plutôt, de trouver, à travers une approche inclusive, une solution durable pour renforcer la résilience de ces dernières avec le concours de partenaires techniques et financiers dont l’Adm, la banque mondiale, les collectivités locales, le Waca, entre autres » a soutenu Modou NDiaye. L’autorité préfectorale et sa délégation se sont également rendues sur le site de plusieurs hectares situé à quelques encablures de l’UGB, et devant abriter les logements définitifs des populations sinistrées de la Langue de Barbarie.
Il faut signaler qu’entre Août 2017 et Février 2018, d’importantes ondées de tempête ont causé des dommages considérables, avec des milliers de personnes déplacées des quartiers de la Langue de Barbarie, d’où la mise en œuvre du Projet de Relèvement d’Urgence et de Résilience à Saint-Louis (SERRP). Le projet d’un coût global de près de 16 milliards de francs Cfa, est mis en place, pour la période 2018-2023.

