De Youssouf DIMMA, Correspondant de Teranganews à Ziguinchor
Après les violents incidents enregistrés dans la commune de Ziguinchor il y a 10 jours, précisément dans la nuit du 14 au 15 janvier dernier, sur le Boulevard des 54 m, avec à la clef la mise à feu par des jeunes mécontents des dizaines de pneus et l’arrestation d’une vingtaine d’entre eux, la maire Abdoulaye Baldé réagit. L’édile de la capitale sud du pays a profité de sa prise de parole lors d’une cérémonie à officielle à Dar Salam, dans l’arrondissement de Nyassia, pour déclarer que « les travaux de reconstruction du tronçon Oulampane – Mpack démarreront au mois de février avec une part belle faite au Boulevard des 54 m dans la commune de Ziguinchor, long de quelque 4 km ».
Pour Abdoulaye Baldé, « ce boulevard sera complétement remis à neuf au niveau de ses trois voies avec un système d’éclairage public de la dernière génération sur 8 kilomètres à savoir 2 fois 4 kilomètres de part et d’autre du boulevard, le tout pour un financement de 26 milliards FCFA de la CEDEAO [Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest, Ndlr]».
Le maire de Ziguinchor a ajouté que d’ores et déjà, pour « soulager les populations riveraines, en collaboration avec la Sénélec, un lot de matériels est venu pour qu’on puisse réparer les lampadaires existant le long du Boulevard des 54m en attendant le démarrage effectif du projet en tant que tel ».
Dans la nuit du 14 au 15 janvier 2021, plusieurs dizaines de jeunes des quartiers Néma 2, Kandialang, Tilène etc. ont brûlé, entre autres, des pneus en guise de protestation contre, selon eux, « le défaut d’éclairage public sur le Boulevard des 54m qui entraîne des accidents récurrents, y compris mortels ».
Lors de ces échauffourées dix-neuf jeunes ont été interpellés puis libérés par la police.

