De Ibrahima Diamé correspondant de Teranganews à Kaolack
Un mois après le démarrage de la campagne de commercialisation arachidière, à la Sonacos Lindiane c’est toujours le sec pas encore le grand rush et l’usine a du mal à entrer dans la campagne. Jusqu’au 23 Décembre, elle était à 203 Tonnes de graines d’arachides exportées loin derrière la Sonacos Diourbel et Louga, qui sont à des milliers de tonnes.
Le Président du Comité de suivi de la campagne de commercialisation arachidière, Aliou Dia, en tournée dans les régions centres pour s’enquérir de l’état de la campagne a fait escale à la Sonacos Lindiane où il a constaté la morosité de la situation. Un inhabituel règne en ce moment à cette unité industrielle, aucun camion d’arachides ne traine dans les parages. Une ambiance très différente de celle des années passées où des centaines de camions étaient en attente sur le lieux le long de la route qui mène vers l’usine.
Aliou Dia qui a constaté la situation avec beaucoup de désolation appelle les opérateurs à faire preuve de patriotisme en venant vendre leurs graines à cette industrie nationale. Pour lui cette situation est une menace contre la filière, et c’est impératif de protéger la Sonacos, sinon à ce rythme estime Aliou Dia, elle risque faire faillite.

