De Abdoulaye Faye, correspondant de Teranganews à Diourbel
Des traditions perturbées mais un Noël sauvé par le respect des gestes barrières. A Diourbel, les fidèles catholiques ont célébré la nuit de a naissance de Jésus Christ.
« Chers frères et sœurs, soyez les bienvenues. (…) Nous sommes réunis au cœur de cette nuit pour proclamer une lumière, une espérance ». Tels sont les mots de salut que le vicaire de la paroisse de Notre Dame des Victoires de Diourbel Abbé Raphaël Faye a tenu, lors de la messe de la nuit du 24 au 25 décembre 2020 (vigile de Noël), à l’endroit des fidèles de la communauté catholique de la commune de Diourbel.
« Malgré la crise de la pandémie, nous avons une bonne nouvelle à proclamer ce soir. Oui, un enfant nous est donné, un enfant nous est né, un fils nous a été donné. Nous proclamons avec les anges du ciel, Gloire à Dieu, oh plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes qu’il aime. Après un temps de préparation, un temps d’attente qui a creusé en nous, le désir de rencontrer le Seigneur nos cœurs s’émerveillent et désirent encore se laisser prendre par la lumière de l’enfant de Betlehem. Le Seigneur est notre hôte ce soir, celui qui va nous offrir sa divinité… », soutient le vicaire de la paroisse Abbé Raphaël Faye.
La crise sanitaire mondiale a touché tous les secteurs de la vie et que la vie humaine est menacée. « (…) Nous avons marché plusieurs mois avec la pandémie du coronavirus, réduisant nos libertés et nos déplacements. C’est une vraie crise mondiale qui a touché tous les secteurs de la vie humaine. L’économie des pays en souffre, la vie de l’homme est menacée, la peur de la mort a envahi beaucoup de cœurs », dit-il.
En outre, selon le vicaire de la paroisse Abbé Raphael Faye, la pandémie nous questionne profondément et elle met au grand jour la honte de la faiblesse et des limites humaines.
« Prendre en charge la vie, avec des critères seulement humains, est devenu un suicide et un manque de sagesse. La pandémie a fait éclater la suprématie du scientisme et a révélé que tous les humains sont égaux, quant à leurs fragilités, et chacun a besoins de l’autre », martèle le vicaire. Avec beaucoup de confusions et d’ambiguïté, concernant la pandémie, « nous avons marché en tant qu’humain et chrétien dans l’espérance » dit Abbé Raphael.
Avec l’interdiction des rassemblements dans l’espace public, provocant l’annulation de beaucoup de festivité culturelle en ce mois de décembre, terminant son allocution, le vicaire Abbé Raphaël Faye rappelle aux fidèles que la célébration du noël n’est pas profane. « (…) nous sommes aujourd’hui dans la réalité de Dieu. Ce soir, nous n’annonçons pas le noël profane, le noël qui est derrière l’engouement des sapins dans les marchés, les lieux de travail, rues. Nous fêtons l’entré de Dieu dans notre humanité. C’est le vrai sens de noël pour nous chrétiens. Nous fêtons non aux mythes ou une fiction ».

