« Les migrants clandestins de nationalité sénégalaise qui arrivent en Espagne seront renvoyés dans leur pays. Nous le ferons en respectant les règles, conventions que le Sénégal a signées avec l’Espagne », a déclaré la ministre espagnol des Affaires étrangères, Arancha Gonzalez Laya qui était en visite, ce weekend, à Dakar.
Selon la cheffe de la diplomatie espagnole cette ruée vers l’Espagne est due à la pandémie de Covid-19 : « nous savons que l’une des conséquences de cette pandémie allait être une augmentation des migrations », ajoutant que « l’Espagne était prête. Le gouvernement travaille sur cette question depuis des mois, et par conséquent est en mesure de répondre de cette manière rapide et efficace ».
Selon Arancha Gonzalez Laya, « l’Espagne renforcera la présence d’hommes et de femmes de la Garde civile, la Police nationale, qui se bat pour démanteler les réseaux criminels qui trafiquent des personnes dans ce pays. De même un avion de surveillance avec 15 soldats à bord et un navire océanique de 25 autres soldats viendront renforcer les troupes du détachement espagnol »
La visite du ministre espagnol des Affaires étrangères intervient à un moment où des centaines de jeunes montaient à nouveau en canoë depuis les côtes de ce pays d’Afrique de l’Ouest pour tenter d’atteindre les îles Canaries, évoquant la crise du canoë de 2016, lorsque près de 32000 personnes sont arrivées. aux îles espagnoles du Sénégal, de la Mauritanie et du Maroc.
On avance même le chiffre de 18 400 personnes sont arrivées sur ces îles, dont plus de la moitié le mois dernier.

