De Adama Séne correspondant Teranganews à Saint-Louis
Le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdou Karim Fofana, a effectué, mardi 21 juillet 2020, une visite de terrain dans le département de Saint Louis. Une visite qui entre dans le cadre du programme des 100.000 logements sociaux et qui a mené le ministre et sa délégation dans les sites de Ngallele et Gandon où sont prévus la construction de milliers de logements. D’ailleurs à l’étape de Ngallele, le Dg de Sn Hlm a annoncé la réception définitive de 75 logements F3 qui seront construits sur ce site avant la fin du mois de décembre 2020. A en croire Mamadou Sy Mbengue, ces maisons font partie des 100.000 logements sociaux promis aux familles sénégalaises qui ne disposent pas de revenus consistants, pour accéder à un logement décent, à un coût raisonnable. » C’est grâce à l’apport et à la subvention de l’Etat, que ces logements sociaux, qui coûtent 22 millions Cfa, seront vendus aux bénéficiaires à 12 millions Cfa »? a signalé le Dg de la Sn Hlm.
Revenant sur les 64 ha du site de Ngallele dont l’utilisation initiale était destinée à l’aménagement de 9000 parcelles à usage d’habitation et la construction de 225 logements sociaux, Mamadou Sy Mbengue a déclaré que la Sn Hlm a finalement pris la décision d’y construire 600 logements et d’aménager 600 parcelles d’habitation. Pour le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, ce programme de logements sociaux entre dans le package de la transformation qualitative de la vie des couches vulnérables. » L’objectif du chef de l’État via ce programme des 100.000 logements sociaux est de promouvoir un habitat social décent pour les couches sociales les plus faibles, dans les cinq prochaines années » a souligné Abdou Karim Fofana. Ainsi, a-t-il ajouté, pour soulager la souffrance des Sénégalais qui exercent les métiers les plus faibles et qui paient des loyers tout au long de leur vie sans jamais devenir propriétaire, le programme est une opportunité.

« Après plus de 60 ans d’indépendance, il fallait corriger un dysfonctionnement noté dans l’accession à un logement décent à un tarif soutenable pour une certaine catégorie de sénégalais et remettre en cause notre politique de logement social, parce que le Sénégal n’a pas réussi à bâtir des logements qui répondent aux aspirations de nos concitoyens de classe vulnérable », a conclu M. Fofana.

