De Chérif Touré correspondant Teranganews à Tivaouane
Le président de la République, Macky Sall, a fait une brève tournée entre Tivaouane et Thienaba, pour présenter ses condoléances suite aux décès de du porte-parole du khalife général des tidianes, Pape Malick Sy et à Thiénaba pour le rappel à Dieu du khalife général Serigne Ahmet Tidiane Seck.
« Nous sommes venus pour présenter nos condoléances et celles des sénégalais suite au rappel à Dieu de Serigne Papa Malick Sy. Les témoignages sont unanimes. C’était un érudit qui n’hésitait pas à partager sa connaissance. J’ai perdu un être cher. Nous prions pour le repos de son âme », a dit Macky Sall avant de remercier vivement le Khalif des Tidianes: « Je vous renouvelle ma reconnaissance et ma loyauté. Je vous remercie pour tout ce que vous avez fait pour nous et nous ferons de notre mieux pour vous accompagner dans votre mission », promet-il.
Le khalife Serigne Babacar Sy Mansour a remercié le président Sall, : « Nous vous remercions pour tout ce que vous avez fait depuis que la triste nouvelle est tombée sur nous. Nous vous présentons nos condoléances. Nous avons perdu un être cher et c’est la volonté divine donc, Nous ne faisons que nous résigner. Vous êtes mon ami et mon fils. Nos liens ne datent pas d’aujourd’hui « , a dit le saint homme.
Fait inhabituel, toute la presse a été interdite d’accès à l’exception de la chaîne de télévision nationale la RTS.
Après Tivaouane, le cortège présidentiel a pris la direction de Thiénaba, pour le même exercice, après le décès du Khalife général Serigne Ahmet Tidiane Seck, au lendemain de celui de Pape Malick Sy. Ici, le protocole était moins rigoureux. C’est après 11 heures que le président Sall est arrivé à la résidence du nouveau khalife de Thienaba, Serigne Abdou Rahim Seck. Sur place, déjà quelques fidèles s’étaient regroupés devant le domicile du 8e Khalife de Mame Amary Ndack Seck.
Prenant la parole, Macky Sall dit avoir regretté le décès de Serigne Ahmet Tidiane Seck qui était, pour lui, un modèle d’engagement pour la promotion de l’Islam et la paix dans le monde.
Il en outre réitéré son engagement à accompagner la famille Seck dans tous les chantiers qu’elle va engager pour la modernisation de la cité religieuse tout en sollicitant des prières pour le Sénégal dans ce contexte de pandémie mais également pour une bonne saison des pluies.
Pour sa part, le nouveau khalife s’est réjoui du déplacement de Macky Sall avant d’indiquer qu’il va « soutenir le locataire du palais dans toutes ses entreprises pour le rayonnement du Sénégal. Nous allons aussi œuvrer pour que l’harmonie continue d’illuminer la famille de Mame Amary Ndack Seck » a conclu le khalife, Abdou Rahim seck.