De Adama Séne correspondant Teranganews Saint-Louis
Lourdement impacté par la crise sanitaire, le secteur du tourisme sénégalais qui était déjà mal en en point se retrouve dans une situation critique. De leur côté, les professionnels poursuivent la mobilisation en vue d’une relance dans les meilleures conditions.
Pourvoyeur de devises et créateur d’emploi direct et indirect, les acteurs touristiques de la région de Saint-Louis ne sont pas encore au bout de leurs difficultés, malgré l’effort engagé par les autorités pour la relance du secteur en cette période de pandémie de COVID-19. Ces derniers peinent à entrer dans les fonds de l’enveloppe financière qui leur destiné par leur ministère de tutelle. Pourtant depuis l’annonce de la mise en disposition de cette ligne de crédit pour apporter du souffle nouveau dans de l’hôtellerie, les acteurs de la zone Nord sont ballottés dans les différentes banques locales sans solutionner leurs problèmes.
Constituant un des piliers de l’économie locale de la région de Saint Louis, le tourisme a été fortement impacté par la pandémie du Covid-19. Une situation qui a fini d’anéantir les derniers espoirs des acteurs touristiques. Ainsi pour venir en aide au secteur de l’hôtellerie très secoué par la maladie, le ministère du Tourisme et des Transports aériens a débloqué dans la première phase une enveloppe financière de 265 millions de francs Cfa pour relancer les activités des hôteliers de Saint Louis. Des fonds de relance que les destinataires peinent à voir la couleur.
A en croire le porte-parole de l’intersyndicale des travailleurs de l’hôtellerie de Saint Louis, les directives des autorités ne sont pas suivies d’effets pratiques sur le terrain. « Face à la gravité et à l’urgence de la situation, les acteurs touristiques n’ont rien reçu, aucun centime de l’enveloppe du ministère du Tourisme et des Transports aériens. A la banque Bnde, on impose des conditions draconiennes comme pour décourager les acteurs. Elle exige même les hôteliers à ouvrir un compte dans leur structure alors qu’ils ont déjà des comptes bancaires ailleurs » a pesté Amadou Georges Diop. Tres amer, le syndicaliste militant de la cnts/fc interpelle le sommet de l’Etat pour que l’argent tombe rapidement entre les mains des bénéficiaires.


« Le ministre du Tourisme doit sortir et éclairer la lanterne des travailleurs de la région de Saint Louis sur les agissements de ces banques. Car nous ne voulons pas que des hôtels profitent de la situation pour ne pas payer leurs salaires comme recommander par le chef de l’État. Mais si cette difficile situation se maintient, peut-être les patrons trouveront une excuse durant la crise sanitaire pour procéder à des licenciements pour motifs économiques » a-t-ajouté.
Ce que ne veulent nullement entendre les travailleurs de l’hôtellerie de la capitale du Nord. Pour Tallam Fall de la Fgts/B, l’heure est à la sauvegarde des emplois. Raison pour laquelle, a poursuivi le représentant de Sidya Ndiaye dans la zone, invite le président Sall à monter au créneau pour que le moteur économique de la région de Saint Louis retrouve rapidement son plein régime.

